Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.

Perdue dans la jungle, à quelques kilomètres de la frontière avec le Laos, la caverne de Son Doong n’a été découverte qu’en 1991. Et il fallut attendre encore 18 ans pour qu’une équipe britannique en explore les galeries, découvrant ainsi la plus grande cavité au monde. On murmure qu’un Boing 747 pourrait y voler tranquillement ou encore qu’on pourrait construire un immeuble de 40 étages dans les entrailles de Son Doong.


Des dime
nsions gigantesques

Cette gigantesque cavité aurait été creusée entre 2 et 5 millions d’années avant notre ère. Il faut d’abord descendre un gouffre de 80 m pour atteindre l’entrée de l’immense cavité. C’est pour cela qu’il a fallu attendre plusieurs années entre la découverte et l’exploration de la grotte qui nécessite un niveau technique relativement élevé. Cette entrée s’est formée de manière opportune par l’effondrement d’une partie du plafond de la grotte. Ses dimensions sont énormes : la galerie principale fait entre 5 et 6,5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large. En comparaison sa rivale la plus proche pour le titre de plus grande grotte du monde, la Grotte du Cerf en Malaisie, est deux fois plus petite en dimension.

Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.

















Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.















Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.
















Un spot à explorer

On y trouve également des salagmites montant à près de 80 m de hauteur, une véritable jungle formée par l’effondrement du plafond, des perles et… une rivière souterraine de 8 km de long. Le Vietnam et le Laos sont de véritables paradis pour les . Ces dernières années ce sont des dizaines et des dizaines de galeries souterraines qui ont été découvertes cachées dans la jungle. Certaines sont connues depuis des générations par les populations locales tandis que d’autres sont découvertes par des équipes étrangères. Depuis 2013, il est possible de visiter la grotte en étant encadré par une équipe de spéléologues et guides professionnels. Bien sûr, la visite est un peu plus sportive que celle des grottes de Lascaux.

Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam.

 


Related news

Le dan bau ou la quintessence de la musique vietnamienne.

Il existe de par le monde toute une panoplie d’instruments monocordes, mais celui du Vietnam, le dan bau, est très particulier. Avec ses sonorités limpides et chaleureuses, il est l’interprète par excellence de l’âme et de la langue vietnamiennes.

Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

Les rizières en terrasse font le bonheur des touristes et des photographes. Ceux qui ont posé leur pied, ne serait-ce qu’une seule fois, dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam, gardent à jamais gravés dans leurs mémoires ces champs ondulant au milieu de vallées ou sur le flanc des montagnes. Ces beaux paysages sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques de la région.

Charte du Voyageur responsable d'Exoland Travel

Un voyage n’est pas un acte anodin, il est motivé par un désir de rencontre avec un peuple, sa culture et son territoire. Mais pour que cette découverte soit possible pour les générations futures le voyageur a une responsabilité envers le pays d’accueil et ses habitants.

Chapeau conique du Vietnam

Plus qu’un simple moyen de protection contre le soleil et la pluie, le chapeau conique vietnamien implique une signification historique et culturelle. Dans un pays tropical de soleil de­­­ plomb et des pluies torrentielles tel que le Vietnam, le chapeau conique s’avère très pratique sur la route comme dans les rizières.

Des mains géantes bercent le nouveau Golden Bridge du Vietnam.

Une paire de mains géantes en pierre émergent des collines verdoyantes du Vietnam, soulevant un pont brillant vers le ciel. Cau Vang (qui signifie « pont d’or » vient d’ouvrir près de Da Nang au cœur du pays, ajoutant une raison supplémentaire d’explorer la destination toujours populaire.

Délivrance à titre expérimental du visa électronique (e-visa)

Le Viet Nam délivre l'e-visa à titre expérimentale pendant deux ans, à partir du 1er février 2017, aux citoyens d’une quarantaine de pays asiatiques, européens et américains. À partir du 29 novembre 2017, le Gouvernement vietnamien a ajouté 6 pays à la liste des pays dont les citoyens sont admissibles à une demande de l’e-visa.

CONTACT Demande de devis