Votre santé joue le rôle décisif dans la réussite de tout votre voyage au Vietnam. Si le Vietnam vous présente une terre inconnue, un guide sanitaire semble indispensable pour vous donner des conseils pratiques et des informations utiles au maintien de votre bonne santé.   
 
Eau du robinet 
L'eau du robinet n'est pas potable et doit être purifiée ( sauf dans les hôtels de 5*) 
  
Eau minérale
C’est la solution la plus simple et la plus sûre. L’eau minérale encapsulée est disponible partout, en bouteille de 1.5l, 0.5l ou en cubitainers de 20l. S’assurer systématiquement du bon en capsulage des bouteilles avant consommation.
 
Glaces et glaçons 
Agence de voyage sur mesure au Vietnam, voyage autrement au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, circuit de trekking au Vietnam, balade à pied au Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage hors des sentiers battus au Vietnam, voyage Vietnam, voyage à la carte au Vietnam,agence locale de trekking au Vietnam, circuits balade découverte au Vietnam,voyage sur mesure au Vietnam,agence de voyage francophone au Vietnam,voyage insolite au Vietnam, séjours au Vietnam, croisière à la baie d’Along, Exoland Travel.Ne jamais prendre de glaçon” est la règle d’or, sauf ils sont préparés à partir de l’eau minérale. Si les restaurants  de qualité et les hôtels offrent une bonne sécurité quant à la préparation de la glace, les établissements plus petits voire les restaurants de rue utilisent volontiers de grands pains de place fendus à même le sol….

Précautions concernant l'alimentation au Vietnam
La cuisine vietnamienne peut vous convenir parfaitement. Néanmoins, pendant un voyage de plusieurs jours, il peut arriver un moment où vous voulez reprendre un peu vos habitudes. Notez que dans les grandes villes du Vietnam: Hanoi, Hue, Danang, Ho Chi Minh ville…, vous pouvez trouver de bons restaurants européens. N’hésitez pas à demander à votre guide ou au service clientèle de votre agence de voyage quand vous voulez trouver un tel restaurant pour les repas non compris dans le programme.
Quand vous prenez les plats vietnamiens, il y a un ingrédient sur lequel nous voulons attirer votre attention: le Glutamate de Sodium. Il s’agit d’un rehausseur de goût, fabriqué à partir du sucre, très largement utilisé dans la cuisine asiatique. Il possède des propriétés irritantes bien connues survenant environ 20 minutes après l’ingestion: c’est le syndrome du restaurant chinois caractérisé par une sensation de brûlures, des maux de ventre et de tête, et parfois une éruption cutanée facile ou thoracique. Le glutamate est très répandu au Vietnam. Si vous avez des allergies alimentaires connues, il vous faudra éviter ces effets en exigeant des plats sans glutamate au restaurant. En cas d’éruption, un antihistaminique apaisera le grattage.
Le Vietnamien est comme le Français: Un bon vivant. Le moment du repas est très important. Cependant, quelques précautions s’imposent. En règle générale, les conditions d’hygiène sont bonnes dans les restaurants. Dans les petites échoppes aux coins des rues, si vous n’avez pas l’estomac "blindé", évitez les légumes et herbes crues, sauf si épluchées par vous-même ou trempés dans de l’eau avec des pastilles de stérilisation). Ne pas boire l’eau du robinet ; Préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. A éviter également les glaçons dans les petits restaurants. Vous pouvez demander à tremper vos boissons dans un gros bol d’eau rempli de glaçons, cela les rafraîchit en général rapidement.
 
Soleil
La durée d’exposition au soleil doit être minimale. Les plus mauvaises heures d’exposition sont comprises entre 10 heures et 16 heures environ, en pratique, ces horaires correspondent aux heures habituelles de baignade, c’est pourquoi il faut respecter sérieusement les mesures préventives:
Portez d’un chapeau, de lunettes de soleil, d’un T-shirt.
Utilisez une crème solaire protectrice; les crèmes sont plutôt conseillées pour le visage et les mains, les laits plutôt pour le corps. Utilisez un indice de protection d’au moins de 30, appliquez le produit au moins 30 minutes avant l’exposition et plusieurs fois par jour.
N’oubliez pas que le but des antisolaires est de s’exposer sans risque, non d’augmenter le nombre d’heures d’exposition.
 
Vaccination
Guide sanitaireIl est indispensable de mettre à jour un certain nombre de vaccination avant le départ . Aucune n’est obligatoire pour entrer sur le territoire vietnamien, sauf la vaccination contre la fièvre jaune en cas d’arrivée d’un pays d’endémie d’Afrique ou d’Amérique latine.
Vaccinations indispensables et recommandées chez l’adulte:
- Tétanos-poli, Hépatite B, Hépatite A, Typhoïde, Rage, Encéphalite japonaise, Rubéole...
Vaccinations recommandées chez l’enfant:
-Hépatite B, Hémophiles Influenza B, ROR, Hépatite A, Typhoïde, Rage, Encéphalite japonaise. 
En ce qui concerne spécifiquement le paludisme, il est généralement maîtrisé au Vietnam.
 
Autres risques
Les problèmes de santé les plus répandus chez les voyageurs sont les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épices et en buvant beaucoup d'eau.
Les pharmacies au Vietnam sont omniprésentes. Il est néanmoins conseillé d'emmener de chez vous vos médicaments habituels.
L'infection la plus fréquente reportée est l'hépatite A qui peut être transmise par l'alimentation et l'eau. L'hépatite B qui se transmet par le sang et la salive est également un problème dans certaines régions reculées.
Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmises, hépatites, syphilis et, bien sûr en premier lieu le SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers "chauds" des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuels et sanguins: nécessité impérative d'utilisation de préservatifs et ne pas oublier les possibilités de transmission par piercing ou tatouage.
Le paludisme est une maladie transmise par les moustiques et ne pose pas de problème dans les grandes villes au Vietnam, mais il convient de se protéger des moustiques dans les zones rurales surtout durant la saison des pluies.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques. Des précautions doivent être prises dans l'ensemble du pays. Il n'existe ni traitement spécifique de la dengue ni traitement préventif. La meilleure façon d'éviter la dengue est de se protéger des piqûres de moustiques, en portant des vêtements couvrants, en utilisant des répulsifs sur la peau, et en dormant sous une moustiquaire.
Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
 
Quelques conseils de base :
Les vaccinations suivantes sont conseillées: DT Polio, typhoïde, Hépatite A et B, et B.C.G.
Ne pas boire l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation. Préférer les eaux minérales en bouteilles capsulées, d'origine locale ou importées.
Eviter de manger du poisson cru et de la viande crue, notamment des volailles.
Le Vietnam est affecté par le sida. Des mesures de prévention doivent être appliquées.
Seules quelques régions retirées sont impaludées. Contre les moustiques, utiliser moustiquaires, produits d'imprégnation et répulsifs.
La prise d'aspirine n'est pas conseillée face à un symptôme grippal (maux de tête, courbatures, température), car il existe un risque de dengue hémorragique essentiellement dans le Sud, propagée par un moustique actif durant la journée.
 
Guide sanitaireTrousseau sanitaire :
De toute évidence, la pharmacie de voyage doit être adaptée à vos conditions de voyage et à la durée de votre séjour. Les traitements habituellement suivis ne sauraient être oubliés. Elaborez – la avec votre médecin.
Et voici nos simples suggestions quand vous voyagez avec nous:
- Pansements et médicaments
- Pansements adhésifs
- Antipaludéens préventif
- Antalgiques: paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Antispasmodique: SPASFON
- Antibiotique à large spectre (Clamoxyl, Aspirine, Efferalgan ou Doliprane)
- Antimomitif: PRIMPERAN® ou MOTILIUM®
- Médicaments usuels
- Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles).
- Répulsifs
- Crème solaire protectrice forte
 
Etablissements sanitaires :
Il existe plusieurs cliniques et centres de soins équipés de matériels modernes. En cas de problèmes nous vous recommandons de contacter les adresses suivantes.
A Hanoi :
SOS International : 31 Hai Ba Trung. Tél : (84-4) 3934.05.55 (urgences) ou 3934.06.66
Hôpital Français: Phuong Mai, Dong Da. Tél : (84-4) 3574.07.40
Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma. Tél : (84-4) 3846.17.48/49 ou 3843.0748, urgences 24h/24 : 0903.401.919

A Hô Chi Minh Ville :
SOS International : 65, Nguyen Du, Q1. Tél : (84-8) 3829.85.20
Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Salle Than Phu, District 7. Tél : (84-8) 3411.33.33
Centre médical international : 1, rue Han Thuyen, District 1. Tél : (84-8) 3865.40.25 (urgences, 24h/24), 3827.23.66 
CONTACT Demande de devis