NINH BINH - BAIE D'ALONG TERRESTRE

Situé au sud de la Delta du Fleuve Rouge, Ninh Binh est une passerelle d’échanges culturels mais aussi économiques entre les bassins du Fleuve Rouge et de la Rivière Ma; entre la plaine du Nord et la forêt du nord-ouest. Ceci explique que Ninh Binh soit riche en ressources naturelles comme en culture, une de ses rares resssources pouvant être consacrée au développement de son tourisme.
Ninh Binh est réputée dans le pays pour ses métiers artisanaux qui existent depuis des centaines d’années: fabrication de nattes, métiers de la pierre, broderie à la main... Ce qui fait parler le plus de Ninh Binh, c’est son potentiel pour le tourisme.

Tam Coc - la baie d’Halong terrestre
Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.
La beauté du site fut chantée, dès le treizième siècle de notre ère par le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258), adepte du bouddhisme, en ces termes:
Qui conque est venu dans ce lieu,
Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin,
Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours,
Le temps oublié, la vie terrestre écartée ! 

Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam
Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné au profit de Thang Long - Hanoi. La visite de ce site présente un intérêt certain, non seulement sur le plan du paysage mais également et surtout sur le plan historique.
Pour comprendre la valeur historique de ce site, il faut remonter un peu dans l’histoire du Vietnam. Après une très longue domination chinoise, en 939, Ngô-Quyên chassa les envahisseurs du pays à la suite de la célèbre victoire sur la rivière de Bach-Dang (voir la rubrique sur Haiphong), et fonda la première dynastie nationale dont la capitale fut Co Loa, qui se trouve actuellement en banlieu de Hanoi.


La cathédrale de Phat Diem

La petite ville de Phat Diem se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Ninh Binh. Avec le district de Bui Chu, elle forme le centre du catholicisme au Nord du Vietnam, étant le siège du premier évêché du pays. Près de la moitié de la population de cette région reste catholique, malgré l’exode vers le Sud en 1954. L’itinéraire Ninh Binh - Phat Diem est balisé par de nombreuses églises de campagnes, évoquant l’image de la campagne française au 19ème siècle. Construite en 1891 sous l’impulsion du père Six dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques (style d’ailleurs très symbolique de la nécessité, pour le catholicisme, de s’adapter à une culture fortement bouddhique pour y faire une place), la cathédrale de Phat Diem forme avec une dizaine de monuments en pierre et en bois qui l’entourent un ensemble architectural unique en son genre (à savoir la statue du christ-roi, le campanile, la chapelle St -Joseph, la Chapelle St - Pierre, la Chapelle du Coeur, l’église en pierre, le calvaire, la grotte de Bethléem, la chapelle du Sacré - Coeur de Jésus, la chapelle St - Roch).


Le parc national de Cuc Phuong
Créé en juillet 1962, le parc de Cuc Phuong est le plus ancien et le mieux aménagé du pays. Il s'agit d'une forêt tropicale vierge, située à 80 km au sud-ouest de Hanoi et s'étendant sur 22200 ha, sans compter une zone tampon d'environ 6550 hectare.
Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage.

Tam Coc - baie d'Halong terrestreTam Coc - baie d'Halong terrestre, trang an

 
cathédrale Phat Diem, Ninh Binh, Tam CocHoa Lu, ancienne capitale Vietnam

Vous aimerez aussi:

MU CANG CHAI

Cette région nous offrera ses charmes désuets avec ses paysages préservés et intacts hors du temps. Peu connu, comparé à Sapa, Mu Cang Chai offre pourtant des paysages à couper le souffle que nous vous conseillons de ne pas manquer !

ILE DE CAT BA

Ile calcaire de Cat Ba forme, avec plus de 300 îlots rocheux, un archipel à la beauté remarquable. Ce joyau naturel, voisin de la féerique baie d’Halong, renferme un parc national dont la diversité exceptionnelle a été reconnue par l'UNESCO...

BAIE D'ALONG

La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année...

LAC BA BE

Ba Be se situe 270 km au nord-est de Hanoï. Toute la région est d'imposantes montagnes calcaires alternent avec des forêts à feuillage...

CONTACT Demande de devis