CAN THO

Can Tho (168 km de Saigon), est le cœur du delta du Mékong. Étalée au bord d'un des neuf grands bras du fleuve, la ville vit essentiellement des activités fluviales et de la riziculture. Endroit vivant et sympathique, c'est un bon point de départ pour visiter le delta du Mékong. Un très beau marché occupe une grande partie de la rue principale, en bordure du Mékong et une promenade en bateau permet d'admirer des paysages de rizières et de vergers. Dans les environs, Soc Trang (65 km au sud de Can Tho), mérite un arrêt à la pagode khmère Chua Doi. Connue sous le nom de « temple des chauves-souris » c’est la plus belle de la région. Ce proverbe vietnamien illustre bien la vie à Can Thơ:

Can Tho a un riz blanc et une eau pure

De celui qui y vient, le coeur y restera pour toujours.

Il est recommandé au visiteur qui se rend à Can Tho d'aller dès l'aube à l’embarcadère de Ninh Kiêu, au bord du Song Hâu (bras postérieur du Mékong) pour faire une balade au fil de l'eau. Il visitera d'abord le marché flottant où toutes sortes de produits de la région s'y vendent et qui reflète bien le mode de vie local. Dans une de ces barques qui se faufilent au milieu d'une multitude d'embarcations, la jeune batelière en bà ba (veste à amples manches) lui servira un bon petit déjeuner. Ces scènes qui perdurent depuis des siècles représentent “la civilisation des canaux et arroyos”. De là, il poursuivra son périple à travers un paysage d'îlots, de hameaux, de vergers, de radeaux d'astaciculture et de vastes rizières dorées où il prendre conscience de la  générosité de la nature et du travail opiniâtre  de nombreuses générations.

Les marchés flottants sont des lieux très animés de la vie quotidienne des habitants du delta. Ils accueillent une grande partie des échanges réalisés dans leurs bassins.

Le marché flottant de Cai Rang

Le marché de Cai Rang est situé pas très loin de la ville de Can Tho. Sur un bras du Mékong, au soleil levant, on aperçoit des centaines d'embarcations équipées d'une longue perche en bambou  au bout de laquelle est planté un ananas, une tomate, un fruit du dragon... C'est ce que vendent les paysans du delta. Chacun a remonté le fleuve sur son sampan chargé d'une pyramide de fruits ou de légumes.

Le marché est très animé de bonne heure jusqu’à 8-9h. C’est un spectacle très intéressant, tant au niveau social que visuel. Contraste de couleurs étonnant entre les produits des marchands et les eaux marron du Mékong!

Le marché flottant de Phong Dien

Phong Đien est une ville située un peu plus haut sur la rivière Can Tho. Son marché flottant est moins concentré, plus rural et par conséquent plus orienté sur le commerce de détail. C'est un marché très animé à l'aurore, mais qui se termine plus tôt. Le chemin du retour jusque Can Tho au travers des petits arroyos demande plusieurs heures, mais le temps à y consacrer en vaut vraiment la peine.

marché flottant Can Tho, circuit delta Mekong, circuit VietnamCAN THO


Vous aimerez aussi:

SAIGON

Ho Chi Minh ville, la première ville du Vietnam, anciennement connu sous le nom de Saigon, possède de nombreux ouvrages architecturaux dignes d’intérêt, marqués par des origines sino-vietnamo - européennes: la maison aux Dragons, le théâtre municipal, le poste central, des pagodes anciennes et des églises,…

ILE PHU QUOC

Pour les amateurs de mer, Phu Quôc ne vous décevra en rien. Sa température varie entre 25°C et 28°C en saison des pluies et approche les 30 degrés pendant la saison sèche. L'eau est d'une limpidité et d'un bleu tels que l'on voit le fond.

MY THO

My Tho (72 km de Saigon), qui signifie «la bonne herbe parfumée», est la plus proche ville de Ho Chi Minh et la capitale de la province de Tiên-Giang. Elle est située sur la rive du bras nord du Mékong.

TAY NINH

Située à 100 km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, Tây Ninh vaut une excursion, ne serait-ce que pour son temple caodaïste (ou cao dai). Révélé à partir de 1926, le caodaïsme est à mi-chemin entre religion et secte. Il reprend les préceptes du christianisme, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du culte des "génies" d’où le caractère universel du mouvement religieux.

CONTACT Demande de devis