VIEUX QUARTIER HOI AN

Vieux quartier Hoi An, circuit au VietnamAutrefois située sur les routes maritimes de la soie, le vieux quartier Hoi An connut son expansion à partir du XVe siècle, lorsque de grands commerçants y installèrent des comptoirs. A son apogée, Hoi An, contemporaine de Macao et de Melaka, constituait une étape incontournable pour les marchands hollandais, portugais, chinois, japonais et autres. De là, les bateaux partaient commercer avec toutes les villes du Vietnam, voire la Thaïlande et l'Indonésie. Ces riches marchands construirent également d’élégantes maisons tout en bois.

Au fil des décennies, tous les styles architecturaux se mêlèrent pour donner un cachet unique à Hoi An, cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1999. Les 844 bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.
Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, style "ying yang", ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protége ses habitants. L'un des monument les plus intéressants est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes. Le port, depuis qu'il s'est ensablé, a cédé sa place à Danang à la fin du XIXe siècle. Il n'est plus fréquenté que par des sampans…

Miraculeusement épargnée par la guerre, la plupart des édifices en bois de la ville sont antérieurs au XIXe siècle. On a ainsi recensé dans la ville plus de 800 édifices historiques, classés selon neuf catégories : maisons et boutiques, puits, chapelles privées dédiées au culte d'un ancêtre, pagodes, temples vietnamiens et chinois, ponts, bâtiments publics, maisons communes des congrégations chinoises, et tombes vietnamiennes, chinoises ou japonaises.
Outre les règles édictées par les autorités pour préserver la cité, dont la fermeture du centre à la circulation, la conservation des monuments est appuyée par l'Institut archéologique de Hanoi, de l'association pour l'amitié Japon-Vietnam, pour ne citer que ceux-là.

La « nuit légendaire de Hoi An"

La "nuit légendaire de Hoi An" se déroule le 14e jour de chaque mois lunaire (mois de la pleine lune). A l'occasion de cette fête très pittoresque, on organise des dégustations de gastronomie traditionnelle, des spectacles de musique et de danse et des jeux le Iong des rues du centre-ville éclairées à la lueur des lanternes.

VIEUX QUARTIER HOI ANVIEUX QUARTIER HOI AN




Vous aimerez aussi:

DALAT

Perchée à 1500 m d’altitude, Dalat - la « ville du printemps éternel », jadis très prisée à l’époque coloniale, a conservé un incroyable charme...

DANANG

Idéalement située à mi-chemin entre Hanoï et Hô Chi Minh, Da Nang est la plus belle et la plus animée des villes portuaires de la côte est vietnamienne.

HUE - ANCIENNE CAPITALE

Parmi les anciennes capitales du Vietnam, Hué est la seule, la ville unique qui reste encore l'apparence intacte d'un complexe du Moyen-Age de la construction monarchique composée des murs, des palais et des tombeaux royaux.

ILES DE CHAM

Les îles Cham sont aussi réputées pour leurs fonds marins, que vous pourrez explorer à votre guise en snorkeling ou en plongée. Sous la surface évolue une myriade de poissons tropicaux de toutes les couleurs...

CONTACT Demande de devis