BAIE D'ALONG - ILE DE CAT BA

Baie d'Halong

Baie d'Along - voyage au VietnamSituée au Nord Est de Hanoi, la baie d’Along fait partie du golfe du Tonkin. Elle s’étend sur une superficie de 1553 km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots, la plupart non habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Connue au Vietnam depuis plusieurs siècles comme le plus beau paysage du pays (à tel point qu’on dit : un vietnamien ne peut prétendre connaître son pays sans visiter la baie d’Along), la baie d’Along a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1994 (voir le site de l’Unesco). C’est un des lieux où se déroule l'action du film Indochine (avec Catherine Deneuve).
Vue de haut, la baie offre un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Sur un fond bleu, surgissent d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par- ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. Une croisière en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Il était une fois le pays des Vietnamiens était agressé. Le Dragon mère et ses enfants,  envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays, attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent bientôt en îlots au contact de la mer, les uns isolés, les autres sous forme de murailles aux pics déchiquetés afin de ne plus laisser passer l’ennemi. La paix revenue, l’empereur de Jade, inquiété de ne pas voir revenir les dragons, envoya un messager qui lui apprit que la mère dragon et ses enfants avaient décidé de rester sur place. Dès lors le lieu prit le nom de Ha Long (qui signifie: le Dragon qui descend). Voilà l’une des légendes qui expliquent l’origine de ces paysages incroyables.
La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite toujours une visite. 

Ile de Cat Ba

Baie d'Along - Voyage au VietnamAvec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.
En 1986, la moitié de l'île ainsi que 90 km2 de ses eaux côtières ont été classés parc national, et plus récemment encore, réserve de la biosphère mondiale. Les différents écosystèmes que compte l’île sont donc protégés. Le parc englobe des forêts subtropicales d'arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d'eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d'arthropodes.
Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.
 
Parc national de Cat Ba
Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d'oiseaux parmi les­quels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médici­nales.
Outre les parcours de randonnée possibles, deux grottes du parc sont ouvertes aux visiteurs. La première a été pré­servée dans son état originel, et la seconde a servi d'hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam.

Plages
A un kilomètre du village de Cat Ba, les plages de sable blanc de Cat Co au sein de deux charmantes criques, reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour la baignade. Cat Co 2 est la moins fré­quentée, mais également la plus plaisante des deux.

Related news

HA GIANG

La région de Ha Giang est caractérisée par les montagnes calcaires fabuleuse, par des formations karstiques et l'intacte ethnique colorée...

NINH BINH - BAIE D'ALONG TERRESTRE

Ninh Binh est réputée dans le pays pour ses métiers artisanaux qui existent depuis des centaines d’années: fabrication de nattes, broderie à la main...

LAC BA BE

Ba Be se situe 270 km au nord-est de Hanoï. Toute la région est d'imposantes montagnes calcaires alternent avec des forêts à feuillage...

SAPA - BAC HA

Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : Hmong, Dzao, Tay, Giay... avec la riche culture, leur mode de vie authentique...

HANOI

Hanoi est la "cité des trente-six rues", la ville des marchands et des artisans, celle des joailliers, des tisseurs de soie, des fabricants de laque...

CONTACT Demande de devis