Géographie et climat du Vietnam

Géographie du Vietnam

Géographie et climat du VietnamLe Vietnam est une bande de terre dont la configuration rappelle la lettre S. Situé au centre de l'Asie du sud-est, il est bordé au nord par la Chine, à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et s'ouvre à l'est et au sud sur la mer Orientale et l'océan Pacifique. La côte s'étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 3 700 km. À vol d'oiseau, la distance nord-sud est de 1 650 km; la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh. Le Vietnam est un carrefour pour les déplacements entre l'océan Indien et l'océan Pacifique.
D’une superficie de 335 000 km2, le Vietnam s’étire comme un immense S (ou un dragon comme imagination dé Vietnamiens) sur 1500 km entre, à l’est, la mer Orientale et, à l’ouest, le Laos (1650 km de frontière commune) et le Cambodge (930 km de frontière). Au nord, le pays partage une frontière de 1159 km avec la Chine. Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, le Vietnam (ou Việt Nam) présente un relief très contrasté, où montagnes et collines occupent les deux tiers du territoire. On distingue traditionnellement trois grandes régions appelées Bộ: le Bắc Bộ (ou Tonkin), le Nam Bộ (ou Cochinchine) et le Trung Bộ (ou Annam).
- Au Nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), avec deux grandes villes importantes, Hanoi (la capitale du pays) et Haiphong, est formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan à Sapa (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;
- Au centre, le Trung Bo (ex-Annam), désigne une région constituée de longs chapelets de petites plaines: la cordillère Annamitique. La longue plaine littorale est adossée à la cordillère Annamitique et relie le delta du fleuve Rouge (Tonkin) au nord, à celui du Mékong (Cochinchine) au sud. L'Annam a pour villes principales Huê et Da Nang (anciennement Tourane). Le nom d’An Nam a longtemps désigné pour les étrangers, notamment les Chinois, le Vietnam dans son entier.
- Au sud, le Nam Bo (ex-Cochinchine), avec Hô-Chí-Minh-Ville (anciennement Saigon) comme métropole, est essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.
Le territoire est traversé par deux fleuves:
- Au Nord, le fleuve Rouge (sông Hồng) qui forme le delta du Fleuve Rouge (15000 km2) coule sur 510 km. Son apport en alluvions est de 80 millions de m3. Ses principaux affluents sont la rivière Noire (543 km) et la rivière Lô (277 km). Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin. La région côtière est constituée de plaines alluviales, de lagunes et de deltas.
- Au Sud, le Mékong (sông Cửu Long) , long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet. Le delta du Mékong, 60000 km2, avance tous les ans de 60 à 100 m sur la mer Orientale. Il alimente un réseau très dense de canaux.
La plupart des centres urbains sont situés dans le sud du Vietnam. De toutes les grandes villes, seule la capitale, Hanoi, n'est pas située sur le littoral. Les grandes villes demeurent, en plus de Hanoi les suivantes: Ho Chi Minh-ville, Haiphong, Da Nang, et Can Tho. La ville de Hanoi constitue la capitale administrative, et Ho Chi Minh-ville, la capitale économique et commerciale. Dans l’Annam, Hue, l’ancienne ville impériale de la dynastie des Nguyen, reste le foyer intellectuel et artistique du pays.
 

Climat

En raison de sa taille, le climat du Vietnam varie considérablement du nord au sud. La saison de la mousson tropical est pendant les mois de Mai à Octobre, dans le nord et le sudGéographie et climat du Vietnam. du pays, et de Septembre à Janvier long de la côte centrale. En d'autres mois, le climat est sec.
Le Sud du Vietnam a un climat tropical humide avec trois saisons distinctes: une saison des pluies, entre Mai et Novembre, avec les mois le plus pluvieux entre Juin et Août, une saison frais et sèche, entre Décembre et Janvier, et une saison sèche mais chaude, entre Février et Avril. Le mois le plus chaud sont Avril et Mai. La pluviométrie moyenne annuelle est d'environ 2000 mm. Les températures ont peu de changements au cours de l'année, avec des moyennes comprises entre 21°C et 28°C.
La côte centrale du Vietnam a un climat presque inversée par rapport au sud, avec la saison des pluies, entre Août et Janvier et la saison sèche entre Février et Juillet. La pluie est plus intense entre Septembre et Décembre, la pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 2000 mm. Les Hauts plateaux du Centre ont un climat similaire au sud, mais les températures sont plus fraîches et l'hiver est également possible gelées.
Le Nord du Vietnam a un climat sub-tropical divisé en deux saisons: une frais et humide entre Novembre et Avril et une chaud et très pluvieux entre Mai et Octobre. La pluviométrie moyenne annuelle varie entre 1600 et 2400 mm. 
Les typhons sont possibles dans le Nord et le centre du pays entre Juillet et Novembre.
La capitale Hanoi a un climat de mousson tropical humide, chaud et pluvieux entre Mai et Septembre, et sec et frais entre Novembre et Mars. La moyenne annuelle des précipitations est de 1800 mm. Le mois le plus chaud de l'année est Juillet avec une moyenne de température maximale de 33°C et une moyenne minimale de 26°C, tandis que le pluis froid est Janvier, avec une moyenne de température maximale de 19°C et une moyenne minimale de 13°C.

Vous aimerez aussi:

Croyances dans la maison vietnamienne.

Selon la tradition la maison Vietnamienne doit être de forme rectangulaire car le fond de la demeure ne dois jamais être plus étroit que l'entrée...

Confucianisme au Vietnam.

C’est le socle des institutions sociales et familiales du Vietnam depuis près de vingt siècles. Selon Confucius, l’homme ne peut vivre hors de la société et doit servir son roi...

Bouddhisme - religion au Vietnam.

Le Bouddhisme est arrivé au Vietnam dès le 2ème siècle par le nord de l'Asie centrale et par des routes du Sud de l'Inde...

Cérémonie funéraire au Vietnam.

Lorsque le père a rendu son dernier souffle, le fils aîné appelle les âmes de son père à venir assister à la mise en bière du corps, afin d’éviter...

CONTACT Demande de devis