Vietnam, une mosaique d'ethnies.

Vietnam, une mosaique d'ethnies.Le Vietnam, situé dans la partie orientale de l'Asie du Sud-Est, une région tropicale des moussons - est un point de convergence de diverses ethnies, un carrefour de diverses civilisations. Son relief assez accidenté avec des régions montagneuses, des plaines et des côtes, est un autre facteur de la complexité ethnique. 54 ethnies y ont été identifiées dont les Kinh ou Viêt, largement majoritaires, représentent environ 87% de la population. Certaines comme les Thai, les Muong, les Hoa, les Kho-mercomptent environ un million d'habitants, mais d'autres ne sont que quelques centaines, comme les O-du, les Ro-mam. Leurs langues appartiennent cependant à presque toutes les familles linguistiques de la partie du Sud-est asiatique au Sud du Yangzi-jiang. A ces 54 ethnies s'incorporent des centaines de groupuscules locaux aux appellations différentes et parlantes presque autant de dialectes.

Tous sont venus soit en masse, soit par petits groupes au Vietnam à des époques historiques différentes, surtout au cours de ce millénaire, chassés par l'oppression sanglante de la Cour féodale chinoise, l'invasion des Siamois, les révoltes, les famines, les épidémies etc.. Les relations linguistiques, raciales, culturelles évoluaient progressivement pour aboutir à une intégration allant parfois jusqu'à ne plus laisser aucun vestige de certains groupes. Ces brassages et la cohabitation ont fait qu'aujourd'hui, ces ethnies vivent souvent en groupes séparés dans des localités différentes.
Mais le caractère ethnique ne s'exprime plus toujours avec netteté, n'étant parfois conservé que dans quelques détails culturels distinctifs.
L'économie des communautés, autrefois autarcique, dépendait alors dans une grande mesure de la nature. Aujourd'hui les montagnards ont besoin de sel, des instruments en fer, des jarres, des parures en argent, des objets en cuivre, des fils de couleurs, du poisson, du nuoc mam etc.. venus des plaines. Et les gens de la plaine font venir de la montagne buffles, boeufs, bambou, bois, plantes médicinales, produits forestiers etc.

On se base sur les langages pour diviser en 8 groupes différentes:

1. Mon - Khmer: Ba Na, Brau, Bru Van Kieu, Cho Ro, Co, Co Ho, Co Tu, Gie Trieng, Hre, Khang, Khmer, Kho Mu, Ma, Mang, M'nong, O Du, Ro Mam, Ta Oi, Xinh Mun, Xo Dang, et Xtieng.
2. Tay - Thai: Bo Y, Giay, Lao, Lu, Nung, San Chay, Tay, and Thai.
3. Tibeto - Burman: Cong, Ha Nhi, La Hu, Lo Lo, Phu La, et Si La.
4. Malayo - Polynesian: Cham, Chu Ru, E De, Gia Rai, et Ra Glai.
5. Viet - Muong: Chut, Kinh, Muong, et Tho.
6. Kadai: Co Lao, La Chi, La Ha, et Pu Peo.
7. Mong - Dao: Dao, H'Mong, et Pa Then.
8. Han: Hoa, Ngai, et San Diu.

Liste en ordre alphabétique:

Ba Na, Bo Y, Brau, Bru Van Kieu, Cham, Cho Ro, Chu Ru, Chut, Co, Cong, Co Ho, Co Lao, Co Tu, Dao, E De, Giay, Gia Rai, Gie Trieng, Ha Nhi, Hoa, Hre, Khang, Khmer, Kho Mu, Viet (Peuple Kinh), La Chi, La Ha, La Hu, Lao, Lo Lo, Lu, Ma, Mang, Mong (Peuple H'Mong), M'nong, Muong, Ngai, Nung, O Du, Pa Then, Phu La, Pu Peo, Ra Glai, Ro Mam, San Chay, San Diu, Si La, Tay, Ta Oi, Thai, Tho, Xinh Mun, Xo Dang, Xtieng.

Durant votre voyage au Vietnam, vous aurez l'occasions de rencontrer ces ethnies pour comprendre mieux leur vie et leurs traditions.


Vous aimerez aussi:

Croyances dans la maison vietnamienne.

Selon la tradition la maison Vietnamienne doit être de forme rectangulaire car le fond de la demeure ne dois jamais être plus étroit que l'entrée...

Marionnettes sur l'eau du Vietnam.

Les marionnettes sur l'eau est une technique millenaire qui date du 11e siecle, seulement connue d’un petit groupe des villageois à travers les siecle. La technique était transmise de pere en fils par les artistes, de generation en generation...

Taoisme au Vietnam.

Venu de Chine tout comme le confucianisme, le taoisme fut introduit au Vietnam vraisemblablement au 1er siècle de notre ère. Le taoisme n'est pas l'oeuvre d'un seul homme...

Culte des ancêtres au Vietnam.

Le culte des ancêtres se pratique partout au Vietnam et l’ensemble de la population croient surtout en l’existence d’une vie après la mort...

CONTACT Demande de devis