CHEMINS DU TONKIN

On vous emmène ici au cœur du Vietnam ethnique, pour rendre visite aux minorités de l'extrême nord du pays. Elles ont trouvé refuge dans ces montagnes aux confins de la Chine et du Vietnam, les unes dans les vallées inondées, les autres dans des montagnes aux forêts luxuriantes. Dans la province préservée de Ha Giang, vous partez pour un trek dans un des paysages de montagnes les plus spectaculaires du pays, où les sommets karstiques côtoient de somptueuses rizières en terrasse. Vous randonnez pendant 4 jours dans le massif du Son Chay, à la rencontre des ethnies Tay, Nungs, Zao et Hmong. Vous naviguez ensuite pendant 2 jours au milieu des illustres pains de sucres de la baie d'Halong et de Lan Ha, pour profiter de l’esthétisme unique de ce site classé par l'UNESCO. Un voyage trek en dehors des sentiers battus, pour des randonneurs avides de découvrir une autre facette du Vietnam, celle des minorités ethniques.


VOTRE INFORMATIONS
 
 
 
 
VOTRE PLAN
*Adulte
Enfants moins de 12 ans
Enfants moins de deux ans

AUTRES INFORMATIONS
au Laos au Cambodia
code

Itinéraire

  • Jour 1: Hanoi arrivée.
  • Jour 2: Hanoi  - Thong Nguyen - Nam Hong.
  • Jour 3: Nam Hong - Nam Son.
  • Jour 4: Nam Son - Phin Ho.
  • Jour 5: Phin Ho - Pan Hou.
  • Jour 6: Pan Hou - Bac Ha.
  • Jour 7: Bac Ha - Can Cau - Hanoi.
  • Jour 8: Hanoi – Halong.
  • Jour 9: Halong – Hanoi.
  • Jour 10: Hanoi visite.
  • Jour 11: Hanoi – départ.
 

Programme détaillé

 Jour 1: Hanoi arrivée

Accueil par le guide d'Exolanf Travel à l'aéroport et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel, dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville. Dîner de bienvenue. Nuit en hôtel. 

 

Jour 2: Hanoi  - Thong Nguyen - Nam Hong.


Vous quittez la capitale dans la matinée pour rejoindre la région montagneuse de Ha Giang, à l’extrême nord du pays.
Par le Nord du delta du Fleuve Rouge, vous pénétrez au cœur du massif préservé de la Rivière Claire (Son Chay). Vous êtes maintenant dans un Vietnam rural et agricole, qui contraste nettement avec la frénésie urbaine de Hanoï... À votre arrivée à Thong Nguyen, l'équipe locale vous accueille : le guide et le cuisinier appartiennent aux ethnies Yao et Tay de la région. Vous partez pour 2 h de marche pour rejoindre le village de Nam Hong, où l’ethnie des Yaos Rouges vous reçoit dans ses maisons sur pilotis. Vous partagez un moment convivial avec la famille autour d'un repas fait de spécialités locales.
2 h de marche

 

Jour 3: Nam Hong - Nam Son. 


Départ du trek : vous partez à pied en direction de Nam Son. Vous évoluez dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts. Tout au long de votre chemin, vous rencontrez les ethnies locales dans leur quotidien, travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. La cascade de Ban Le permet une halte rafraîchissante, avant de reprendre la marche en direction du village de Nam Son, où l'ethnie Tay vous souhaite la bienvenue !
5 h de marche

 
 

Jour 4:  Nam Son - Phin Ho.


Après votre nuit passée avec vos hôtes Tays, le chemin continue en direction de Pin Ho. Selon les saisons, vous assistez aux activités agricoles comme les moissons, la plantation du riz, la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou celle de la cardamome. Hommes et femmes en tenues traditionnelles s'affairent sur les terrasses avec l'aide du buffle d'eau, le seul animal capable de travailler sur ce type de terrain. Vous êtes accueilli à votre arrivée par une famille de Yaos Rouges. Nuit chez l'habitant.
4 – 5 heures de marche.

 

 
Jour 5: Phin Ho - Pan Hou.

Aujourd'hui, vous poursuivez dans un premier temps jusqu'à Lang Giang, non loin de l'arrivée de votre trek, Pan Hou. Autour de vous, les sommets du massif du Haut Song Chay : vous profitez de vos dernières heures de marche dans ce paysage de rizières en terrasse et de forêt, avant d'arrivée à Lang Giang. Rencontre avec un groupe Yao, remarquable par leur longue tunique. Ces tenues ethniques, que les habitants portent toujours, sont un gage de tradition perpétuée. Les vallées enclavées du Nord Tonkin que vous traversez ont vu s'installer successivement des populations aux origines diverses, chinoises, tibeto-birmanes, thais kadais. Vous continuez vers Pan Hou pour y passer la nuit.
5 - 6 heures de marche.



 

Jour 6: Pan Hou - Bac Ha.

Le matin, vous prenez la direction de Bac Ha, capitale commerciale de l'ethnie Hmong Fleurs, située sur les flancs du bassin de la rivière Chay. Cette région est habitée par de multiples ethnies : Tay, Hmong Fleurs, Bleus et Noirs, Dao, Nung et Phu La ! Le repas du midi est pris en cours de route ou à l'arrivée à Bac Ha. En fin d'après-midi, vous partez pour une petite randonnée du côté des villages de Ban Pho, l'occasion de découvrir la vie quotidienne de l'ethnie Hmong Fleurs, connue pour ses costumes bariolés que portent les femmes. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
3 heures de marche.

 

 

Jour 7: Bac Ha - Can Cau - Hanoi.


Tôt le matin, vous partez explorer le marché du village de Can Cau, situé à proximité de la frontière chinoise. Ce grand marché multi-ethnique se déroule tous les samedis. Il regroupe les principales ethnies de la région : un vrai festival de couleurs ! Vous prenez ensuite de la hauteur pour rejoindre le sommet d'une des montagnes alentours afin de profiter d'une vue panoramique sur la région : devant vous s'étendent rizières en terrasses, forêts et villages ethniques... Après le pique-nique, vous commencez doucement la randonnée pour rejoindre le village isolé de Ta Van Chu, composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris. Vous êtes de retour à Bac Ha en fin d'après-midi, où le minibus vous attend pour vous emmener à Lao Cai, capitale de la province du même nom. Vous embarquez alors à bord du train de nuit pour Hanoï, expérience indispensable à tout séjour vietnamien !
 


 

Jour 8: Hanoi – Halong.


Arrivée à Hanoi tôt le matin. Route pour la baie de Ha Long. Embarquement sur notre jonque pour deux jours de navigation au milieu des  îles et îlots de la baie. De très nombreuses grottes, objets de légendes mystérieuses, se visitent, dont celle de Surprise. Randonnée au sommet de l’île de Titop : la vue panoramique couvre l’ensemble de la baie. Au coucher du soleil, notre bateau mouille dans la baie de Lan Ha, entourée de pics acérés. Les repas de midi et du soir, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord.
Nuit à bord du bateau, chambres de bon standing avec toilettes privées et eau chaude.



Jour 9: Halong – Hanoi.


Les plages désertes de fin sable blanc se découvrent au reflux de la marée. Après un bain matinal, nous continuons la croisière en traversant les villages de pêcheurs au milieu de la baie de Lan Ha. Les habitants vivent de la pisciculture et déplacent leurs maisons avec les bateaux de pêche dans les endroits calmes et abrités des orages. Retour à Hanoi. En soirée, nous assistons au très réputé spectacle de marionnettes aquatiques. Nuit en hôtel.



Jour 10: Hanoi visite. 


Visite de Hanoi. Le “petit lac” ou lac de l’Epée-restituée, le petit pont de Thé Huc ou “pont où repose l’esprit”, la pagode de la Tortue et sa légende, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, la vieille ville chinoise, cité aux 36 rues spécialisées et regroupées par corporation: la rue de la Soie, la rue des Orfèvres... Quant au reste de Hanoi, pratiquement inchangé depuis 1955, c’est une très belle ville de style colonial. 

 
 

Jour 11: Hanoi – départ


Temps libre pour les découvertes personnelles ou repos avant de transferer à l’aéroport pour votre vol  de retour.

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UN BEAU VOYAGE AU VIETNAM !

Videos


VOUS AIMEREZ AUSSI:

CONTACT Demande de devis