Avec ses 354 km2,
Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de
belles plages entre des petits
villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.
En 1986, la moitié de l'île ainsi que 90 km2 de ses eaux côtières ont été classés parc national, et plus récemment encore, réserve de la biosphère mondiale. Les différents écosystèmes que compte l’île sont donc protégés. Le parc national Cat Ba englobe des forêts subtropicales d'arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d'eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d'arthropodes.
Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.
Parc national de Cat Ba
Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d'oiseaux parmi lesquels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médicinales.
Outre les parcours de randonnée possibles, deux grottes du parc sont ouvertes aux visiteurs. La première a été préservée dans son état originel, et la seconde a servi d'hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam.
Plages
A un kilomètre du village de Cat Ba, les plages de sable blanc de Cat Co au sein de deux charmantes criques, reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour la baignade. Cat Co 2 est la moins fréquentée, mais également la plus plaisante des deux.