À 400 km au nord-ouest de
Hanoï, la ville de
Sapa est perchée à une altitude de 1 600m et s’agence sur plusieurs niveaux, au cœur même des montagnes. Il y a beaucoup de montagnes magnifiques dont le culminant de l’Indochine,
Fansipan (nommé Alpes du Tonkin) 3143m d'altitude.
Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : Hmong, Dzao, Tay, Giay... avec la riche culture, leur mode de vie authentique, tous portentt leurs vêtements traditionnels, travaillent toujours dans des rizières en terrasse. Les montagnardes se réunissent au week end au marché pour échanger leurs produits et d'organiser des rencontres avec les amis. Sapa est un bon endroit pour se détendre et les visites de culture, le circuit de trekking ne devrait pas manquer dans votre voyage à Sapa.
La ville a été construite pour les Français qui voulaient s'éloigner de la chaleur de Hanoi en été. Il y avait de nombreuses villas au style français dans la ville. Mais la plupart d'entre eux ont été détruits au cours de l’affrontement frontière avec la Chine en 1979.
De nos jours, Sapa attire des milliers de touristes en provenance dans tout le Viet Nam et à l'étranger grâce à la fraîcheur de sa température et la beauté de la culture des tribus montagnardes colorés.