Considéré comme la deuxième
baie d’Along à la montagne du Nord Vietnam le
lac Thac Ba se situe à 150 kilomètres au nord-ouest de
Hanoi, dans la province de Yen Bai. Il constitue un paysage impeccable et “insolite”: plus de 23.000 hectares, 80 kilomètres de long, jusqu’à 10 kilomètres de large et 42 mètres de profondeur.
Ce sont le calme et la quiétude qui vous attendent sur ce lac artificiel composé de plus de 1 000 îlots tous recouverts d’une végétation dense et abondante. Ces îlots ont en effet été immergés dans les années 70 à la suite de la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Chay. Artificiel ne veut pas dire que ce lac n’est pas digne d’intérêt, bien au contraire. Se dégage de ses paysages une atmosphère particulière, nous laissant nous imaginer être les premiers découvreurs des lieux !
Le site est dédié à l’éco-tourisme avec des balades autour du lac ou des activités nautiques. Autour du lac vivent des ethnies minoritaires comme les Dzao à pantalons blancs ou les San Chi. Faire étape chez l’une de ces familles vous permettra d’appréhender leur complexe culture et d’apprécier leur hospitalité sincère. Les repas en leur compagnie toujours pleins de convivialité seront l’occasion de goûter à quelques spécialités locales comme le riz cuit dans le bambou, la salade de fleurs de bananier sauvage, le poulet aux pousses de bambou aigres et bien-sûr le poisson et escargots du lac préparés aux herbes. Le tout bien évidemment accompagné d’un alcool de riz local macéré avec plantes et racines.
Si vous cherchez un halte sympas en route de Hanoi à Hagiang ou Sapa ou si vous êtes à la recherche des voyages hors des sentiers battus au Vietnam, ne ratez pas le lac Thac Ba!