Jour 1: Siem Reap arrivée
Arrivée à la petite et charmante ville de Siem Reap, porte d’accès aux merveilles d’Angkor. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visites de la ville organisées en fonction de l’heure d’arrivée. Première possibilité : le Musée National d’Angkor. Etendu sur 20,000 mètres carrés, ce site assure au visiteur de mieux comprendre l’histoire, la civilisation et l’art khmers. Deuxième possibilité : les ateliers des Chantiers-Ecoles « Artisans d’Angkor » qui forment les Cambodgiens dans l’art séculaire de la sculpture sur pierre, la gravure sur bois et la laque polychrome. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Siem Reap visite
Départ le matin pour la visite d’Angkor Thom en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plate forme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail sud avec le fameux Temple Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Vous visiterez également le Ta Prohm. Retour à la ville de Siem Reap pour le déjeuner au restaurant local. L’après-midi est consacré à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle en l’honneur de Vishnu. Admiration du superbe coucher du soleil sur Angkor Vat et les environs depuis le mont Bakheng. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Siem Reap – Kbal Spean – Bantey Srei
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour l’excursion à Kbal Spean (la rivière aux mille lingams) à 49 km au nord d’Angkor. Dans le lit gréseux de la rivière, de nombreux lingams apparaissent. Il s’agit des carrés de pierre qui servaient à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. L’environnement paisible du lieu, son atmosphère inspirée vous permettent une belle promenade. Poursuite des visites dans l’après-midi avec le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes » et dont la découverte a été réalisée par Malraux. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Une multitude de motifs de fleurs et de figurines se découvrent sur les façades. La délicatesse de ces œuvres humaines a de quoi retenir vos pas pendant des heures.Sur la route de retour à Siem Reap, arrêt de visite au romantique temple de Bantey Samrè, surnommé "Angkor Wat miniature", construit au 12ème siècle, avec de très belles décorations sculptées. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 4: Siem Reap - Beng Melea – Banteay Kdei – Sras Srang
Vous allez ce matin sortir du Cercle des Sites d’Angkor pour une visite hors du commun du temple Beng Melea – la guirlande de l’étang – à l’est de Siem Reap (60 km – 1h20 de route). Ce Temple qui se trouve encore à l’état sauvage et étranglé par la jungle donne l’impression au visiteur d’être le premier explorateur. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, le lieu se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site, avant de prendre la route à destination d’autres temples d’Angkor: Thommanon, temple du 12ème siècle dédié à Vishnu, Chau Say Tevoda qui s’illustrent par de très belles images sculptées en l’honneur de Shiva et de Vishnu, puis le temple bouddhiste Banteay Kdei (la Citadelle des Cellules) et le bassin du Sras Srang (bassin aux ablutions) qui était une piscine royale de 800 mètres de longueur. Retour à la ville en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Excursion au Lac Tonlé Sap
Vous commencez aujourd’hui une très belle croisière sur le lac Tonlé Sap pour visiter la pisciculture, les villages flottants des pêcheurs et les écoles flottantes. Cette croisière vous permet aussi de voir de près le trafic fluvial très animé et pratique des habitants.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après- midi, vous visitez le village Pouk qui se trouve à 20 km de l’Ouest de Siemreap pour découvrir la vie quotidienne des habitants ainsi que leur art de tissage de la soie. Retour sur Siemreap en fin de la journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Siem Reap – Kompong Thom
Après le petit déjeuner, route en direction du Sud du Cambodge. Destination du jour: Kompong Thom, une ville paisible au bord de la rivère Stung Sen.
Juste avant Kompong Thom, vous allez faire un détour aux Temples de Sambor Prei Kuk datant du septième siècle. Ces temples, qui furent la capitale du royaume indianisé de Chenla, constituent l’un des plus remarquables exemples de l’art préankorien. Visite de l’ensemble du Site pendant deux heures avant de continuer la route pour KOMPONG THOM où vous serez installé dans un hôtel situé au coeur d’un village khmer: le SAMBOR village. L’après-midi est consacré à la découverte, à pied ou à vélo dans le village, des curiosités locales : le tissage, les métiers du bois, l’activité agricole.
Jour 7: Kompong thom – Kratie
Après le petit déjeuner, vous quittez Kompong Thom pour continuer le voyage vers la région la plus authentique du Royaume du Cambodge : Kratie, en parcourant les chemins de traverse du Centre du pays bordés de villages khmers. Arrivée à la ville de Kratie alanguie au bord du Mékong somnolent vers midi. Déjeuner puis installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, excursion vers le village de Sambor qui fut le site d’une des premières capitales du royaume de Chenla (6ème siècle) et qui donne une véritable sensation de bout du monde. Croisière sur le Mékong avec la possibilité de rencontrer les dauphins d’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d'eau douce qui peuplent les portées supérieures du Mékong au Cambodge. En fin de journée, retour à Kratie avec arrêt de visite à Sambok Mountain, temple installé sur une colline luxuriante. Retour à votre hôtel puis temps libre pour flâner autour de cette ville riveraine charmante.
Jour 8: Kratie – Ratanakiri
Route pour Banlung dans la province de Ratanakiri, aux confins du Vietnam et du Laos. Il va falloir compter approximativement 1 heure de route et 3 à 4 heures de piste, suivant l’état et la météo. Passage par le pont SRE POK où ont été tournés, en partie, les films Apocalypse Now et la 317ème section. Transfert à votre Lodge ou hôtel.
L’après midi: départ sur des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide et vous conduiront jusqu’aux chutes d’eaux de Kachanh. avec un petit suplement ,cette balade peut se faire à dos éléphant. Nuit à Banlung.
Jour 9: Ratanakiri
Départ par la piste (1h30) à travers la forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai. Voyage en bateau sur la rivière de Tonlé San pour la visite du village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette région sont d’origine chinoise ou laotienne et parlent laotien entre eux. Nous visiterons leur village, une Pagode Laotienne et de ses alentours.
En fin d’après midi retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Pour les minorités peuplant la région, le site présente un caractère sacré, notamment de par les créatures mystérieuses qui habiteraient ces eaux cristallines…
Jour 10: Ratanakiri
Départ par la piste en 4×4, en traversant le champ de lave de Véal Rumplan, en direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng. En cours de route, pique-nique, et visite de villages Kroeungs, ethnies minoritaires connues pour leurs constructions particulières de leurs maisons de célibataires.
Retour à Banlung en fin d’après midi. Passage par des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide pour aller jusqu’aux chutes d’eaux de Cha-ung.
Jour 11: Ratanakiri – Kompong Cham
Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route pour retourner à Konpong Cham. Vers midi, pause à Kratié, en bordure du Mékong, où vous allez déguster les spécialités locales. Sur la route de Kampong Cham, visite d’une plantation d'hévéas et de son usine de production de caoutchouc. Nuit à Kampong Cham, charmante ville provinciale.
Jour 12: Kompong Cham – Phnom Penh
Le matin, vous visiterez les collines sacrées de Phnom Pros et Phnom Srei. Vous découvrez également le temple de fusion de Wat Nokor, un temple du 11ème siècle. Déjeuner dans un restaurant local à Kompong Cham. Dans l’après-midi, transfert en route à Phnom Penh en longeant les rives du Mékong. Arrivée à la capitale du Cambodge en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Jour 13: Phnom Penh – Kep Sur Mer
Après le petit déjeuner, route pour Kep, station balnéaire créée par les français au début du 20ème siècle, en passant par Kampot où vous visiterez les champs de poivriers, les maisons traditionnelles et le sommet de Phnom Bokor. Arrivée à Kep en début de l’après-midi. Installation à votre hôtel puis temps libre pour vous permettre de profiter de la plage.
Jour 14: Kep Sur Mer
Le matin, possibilité de prendre un bateau de Kep pour atteindre l’île de Koh Tonsay, perdue au milieu de l’océan. Reste de la journée libre sur cette ile sauvage pour profiter de la belle plage. Retour en fin de journée à KEP.
Note: Possibilité de passer un nuit chez l’habitant à Koh Tonsay.
Jour 15: Kep Sur Mer- Phnom Penh
Après le petit déjeuner, nous repartons à Phnom Penh. A votre arrivée, visite de Wat Phnom et du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi est consacré à la visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent.
Jour 16: Phnom Penh départ
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.