Jour 1: Siem Reap arrivée
Arrivée à Siem Reap, accueil par le guide et chauffeur d’Exoland Travel puis transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Visite des Temples d’Angkor
Départ le matin pour la visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par vers le portail sud avec le fameux Bayon, l’énigmatique temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Continuation de la visite avec la terrasse des Eléphants, le temple Phemean Akas et la terrasse du Roi Lépreux.
Dans l’après-midi, vous visiterez le temple de Ta Keo ainsi que le Ta Prohm, temple envahi par la jungle. Votre découverte se poursuit avec le merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle en l’honneur de Vishnu. Dîner buffet au restaurant local accompagné d’un spectacle traditionnel d’Apsara. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Siem Reap – Randonnée à Dam Deck
Le matin, randonnée à travers la campagne cambodgienne jusqu’aux temples de Rolous, chronologiquement les premiers de la civilisation angkorienne. Après environ 3 heures de marche, nous arrivons à l’impressionnant Temple Bakong. Nous marchons ensuite dans un cadre splendide vers le Temple de Preah Ko. Déjeuner sur place.
Ensuite nous marchons environ 6km à travers la campagne pour atteindre un nouveau site rouvert depuis peu, le temple de Chao Srei Vibol. Après la découverte de ce temple, transfert en véhicule jusqu'au village de Dam Deck pour une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Jour 4: Dam Deck – Banteay Srei – Siem Reap
Nous irons à pied puis en véhicule de village en village, à travers des paysages de bananiers, de cocotiers et de terre rouge jusqu’à Beng Mealea. Le trajet de ce matin permet de découvrir l’ambiance paisible de la vie au Cambodge et aussi les différents corps de métiers : ferronnier, coiffeur, cultivateur de palmiers à sucre... Visite de Beng Mealea, temple au milieu d’une jungle exubérante. Ce temple est considéré comme l’un des temples khmers les plus remarquables, à tel point qu’il serait une marquette d’Angkor Vat.
Dans l’près-midi, transfert en véhicule au beau temple de Banteay Srei, dont le nom signifie : «La citadelle des femmes ». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Visite ensuite du romantique temple de Bantey Samre avant le retour en voiture à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: La campagne de Siem Reap
Après le petit déjeuner, nous partons à la campagne à l’Ouest de Siem Reap (environ 20km). A votre arrivée au village, accueil par la propriétaire d’une maison traditionnelle, puis nous continuons ensemble au marché local pour acheter des légumes, des poissons d’eau douce, de la viande, des épices.
Vers 11 heures du matin nous retournons à la maison pour apprendre à cuisiner avec nos hôtes. Déjeuner puis temps libre pour profiter de l’ambiance tranquille du village ou pour une bénédiction par des moines bouddhiques. Vers 15h00, nous prenons le char à bœuf pour une promenade à travers les beaux paysages de la campagne pour admirer le coucher du soleil sur les rizières. Retour à Siem Reap en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Siem Reap – Prek Toal – Battambang
Option 1: Croisière jusqu’à Battambang (si le voyage a lieu entre juin et novembre):
Transfert à Battambang en bateau en traversant le Lac Tonle Sap, la rivière Sangker en longeant la réserve naturelle de Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux, et en passant par une forêt inondée (le trajet durera entre 6 et 8 heures de bateau à moteur,suivant la saison). Nous passerons par un village flottant caractéristique où la population vit de la pêche sur le lac. Déjeuner en pique-nique. Arrivée à Battambang en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à Battambang
Option 2: si le voyage a lieu entre décembre et mai:
Traversée du lac Tonlé Sap, visite de la réserve naturelle de Prek Toal où il y a énormément d’oiseaux à partir de novembre. Cette réserve, connue pour ses paysages uniques de forêt inondée, est le lieu d’habitant des communautés de pêcheurs qui vivent dans des villages flottants. Suivant le niveau de l’eau, cette réserve peut se visiter en petite barque à rame avec rameur. En milieu de l’après-midi, départ par route pour Battambang. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Visite de Battambang
Visite de la 2ème ville en importance du Cambodge, située au cœur de vastes plaines où se cultivent les meilleurs produits agricoles du pays : riz, noix de coco, oranges… Arrêt au marché, très coloré avant la visite du petit musée et de la pagode de Damrei Sâ qui est l’une des plus belles du pays.
Excursion jusqu’à Prasat Banon en suivant le cours de la rivière Sangker au milieu d’une nature verdoyante. Prasat Banon ou "colline banane" est un joli temple juché au sommet d’une colline, "368 marches à gravir avec ventilateurs marchants". Nuit à l’hôtel à Battambang.
Jour 8: Battambang – Pursat – Kampong Chnang – Phnom Penh
Départ de Battambang pour la petite ville de Pursat située à mi chemin de Phnom Penh, nous adapterons l’heure de départ suivant ce que vous souhaitez faire durant cette journée. A Pursat visite pendant 1 heure de Kompong Luong en barque à moteur. Cette étonnante ville flottante de près de 12000 habitants se déplace en suivant le niveau du lac.
Continuation pour Phnom Penh en passant par la Province de Kompong Chnang, célèbre pour le métier de poterie. Visite d’un village de métier.
A 36 km avant d’arriver à Phnom Penh, visite de la plus belle pagode de cette province situé au pied de la colline d’Oudon (ancienne capitale du Cambodge du 17ème au 19ème siècle).
Jour 9: Phnom Penh visite
Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Vous découvrez également le marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom-Penh, la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline. En fin de journée: mini croisière en bateau sur le Tonlé Sap (l’un des deux bras du Mékong). Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Phnom Penh – Sihanouk ville
Route en direction de Sihanouk ville, la seule véritable station balnéaire du pays, située à 230 km de Phnom Penh (4h de route environ). Cette ville, portant le nom de l’ancien roi Norodom Sihanouk est longée par 7 belles plages tropicales au sable blanc, qui sont idéales pour la baignade, les bains de soleil ou pour prendre un repos bien mérité. C’est un lieu touristique international et local. Arrivée vers midi, installation à l’hôtel. Temps libre sur la plage. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Sihanouk ville
La matinée est consacrée à une excursion en bateau pour découvrir une superbe île peu fréquentée par les touristes. Déjeuner sur l’ile avec des fruits de mer.
Dans l’après-midi, retour à Sihanouk ville et départ pour la visite des cascades de Kbal Chay. Retour à votre hôtel en fin de l’après-midi. Temps libre pour profiter de la plage.
Jour 12: Sihanouk ville – Phnom Penh départ
Retour par la route à Phnom Penh. Transfert direct à l’aéroport pour votre vol de départ.