Jour 1: Hanoi arrivée.
Accueil par le guide d'Exolanf Travel à l'aéroport et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel, dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville. Dîner de bienvenue. Nuit en hôtel.
Jour 2: Hanoi - Viet Quang.
Transfert vers Viet Quang via une jolie route de montagne. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Viet Quang dans l’après-midi, il reste suffisamment de temps pour préparer les équipements de trek et visiter le marché local. Nuit en maison d’hôte à Viet Quang.
220 km au total. 8 h de route.
Jour 3: Viet Quang - Tan Nam - trekking .
Transfert jusqu’au lieu de départ du trek. Rencontre avec l’équipe des porteurs Nous commençons par un petit sentier et 3 heures de montée. De 300 mètres au-dessus de la mer, nous atteignons 1000 mètres d’altitude au village de Pa Then. Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse. Le chemin descend doucement au milieu des collines couvertes de thé puis conduit à Tan Nam, village Tay. Hébergement chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
6 h de marche. M : 700 m.
Jour 4: Tan Nam - Phieng Lang.
Après la traversée d’un large pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable qui traverse de nombreux petit hameaux peuplés de Dzao à long veste. Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent de longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Déjeuner chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Vers la fin de l’après-midi, nous montons sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasses bien sculptées, est notre havre du soir. Notre présence cause une grande surprise aux jeunes du village. Nuit sous le toit des Dzao.
6 à 7h de marche.
Jour 5: Phieng Lan - Quang Nguyen .
Départ pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Man Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des Occidentaux ici ! Nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Une bière fraîche est la bienvenue. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule derrière notre hébergement. N’hésitez pas à vous y baigner.
4 à 5h de marche, dont 1 h30 de montée.
Jour 6: Quang Uyen - Nam Li - Coc Dong.
Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li, à environ 2 000 mètres d’altitude, l’un des points les plus hauts du trekking. C’est une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu’il vous sera donné de parcourir. Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, se transforme en goulotte, large de 50 centimètres au plus, pour gravir la pente qui conduit au col, vague replat perdu au milieu des lianes. Il nous faut encore redescendre pendant une heure sur le versant opposé pour profiter d’une vue dégagée sur une vallée magnifique de rizières en terraces. Les Hmongs qui habitent la vallée arborent des vêtements richement brodés. Nuit à Coc Dong chez les Nùng. La maison est rustique, mais l’accueil exceptionnel.
8 h de marche. M: 1 000 m.
Jour 7: Coc Dong - Coc Re - Ta Nhiu - Xin Man.
Nous suivons la piste montant de plus en plus haut au milieu des champs de riz en terrasses. Les jeunes filles Hmongs, vêtues de longues robes rouges, sont ravissantes. Après 30 minutes de marche, nous descendons en douceur à Coc Re pour le marché quotidien. Déjeuner. Ensuite, le chemin est facile pour rejoindre Xin Man. Fin du trekking et nuit en hôtel.
7 h de marche.
Jour 8: Xin Man - Bac Ha - Hanoi .
Transfert en véhicule à Bac Ha (1000 m), l’un des principaux villages de l’ethnie des Hmongs bariolés. Le climat et le sol sont très favorables à la culture de pruniers : au printemps, tout le plateau se pare d’arbres fleuris. Après le déjeuner, nous nous rendons en bus à Lao Cai. En route, visite du village de Trung Do en petit sampan (45 min). Train de nuit confortable de Lao Cai à Hanoi.
Note: Selon le calendrier, vous pouvez visiter les marchés multi-ethniques à Xin Man et Bac Ha qui s’organisent tous les dimanches.
Jour 9: Hanoi - Halong.
Arrivée à Hanoi tôt le matin. Route pour la baie de Ha Long. Embarquement sur notre jonque pour deux jours de navigation au milieu des îles et îlots de la baie. De très nombreuses grottes, objets de légendes mystérieuses, se visitent, dont celle de Surprise. Randonnée au sommet de l’île de Titop : la vue panoramique couvre l’ensemble de la baie. Au coucher du soleil, notre bateau mouille dans la baie de Lan Ha, entourée de pics acérés. Les repas de midi et du soir, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord.
Nuit à bord du bateau, chambres de bon standing avec toilettes privées et eau chaude.
Jour 10: Halong - excursion en kayak de mer.
Une excursion accessible à tous en kayak de mer (deux passagers par embarcation, gilets fournis) s’avère le meilleur moyen de visiter ces lieux magiques. Navigation pour atteindre un petit village de pêcheurs, exploration d’une grotte, visite de criques secrètes, petites plages sauvages. Seconde nuit à bord du bateau.
Jour 11: Halong - Hanoi .
Les plages désertes de fin sable blanc se découvrent au reflux de la marée. Après un bain matinal, nous continuons la croisière en traversant les villages de pêcheurs au milieu de la baie de Lan Ha. Les habitants vivent de la pisciculture et déplacent leurs maisons avec les bateaux de pêche dans les endroits calmes et abrités des orages. Retour à Hanoi. En soirée, nous assistons au très réputé spectacle de marionnettes aquatiques. Nuit en hôtel.
Jour 12: Hanoi visite.
Visite de Hanoi. Le “petit lac” ou lac de l’Epée-restituée, le petit pont de Thé Huc ou “pont où repose l’esprit”, la pagode de la Tortue et sa légende, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, la vieille ville chinoise, cité aux 36 rues spécialisées et regroupées par corporation: la rue de la Soie, la rue des Orfèvres... Quant au reste de Hanoi, pratiquement inchangé depuis 1955, c’est une très belle ville de style colonial. Puis, transfert à l’aéroport pour le vol à Hué.
Jour 13: Hanoi départ.
Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
NOUS VOUS SOUHAITONS UN BEAU VOYAGE À PIED AU VIETNAM!