Jour 1: Hanoi arrivée.
Accueil par le guide d'Exolanf Travel à l'aéroport et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel, dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville. Dîner de bienvenue. Nuit en hôtel.
Jour 2: Hanoi visite - train de nuit.
Départ pour les premières visites de ce circuit avec la découverte de la capitale : le temple de la Littérature, de la pagode Tran Quoc, du temple Ngoc Son et du musée d'Ethnologie. Promenade au bord du lac de l'épée restituée et balade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoi. En soirée, transfert à la gare pour le train de nuit à Lao Cai.
Jour 3: Lao Cai - Bac Ha début du trekking.
Arrivée vers 5h à Lao Cai, puis 2h route à Bac Ha. Petit déjeuner à l’arrivée. Après le petit déjeuner, une aventure nous attend pour nous amener au point de marche. Nous commencons notre balade en montant doucement. nous arrivons au sommet d’où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue : rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ban Gia composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Les Hmong Fleuris est un groupuscule local de l’ethnie Hmong (qui se compose de 600 000 individus au total), immigré du sud de la Chine vers la fin du 18ème siècle. Les autres groupuscules sont : Hmong vert, Hmong rouge, Hmong noir, Hmong blanc et Na Mieo.
5 - 6 heures de marche
Jour 4: Ban Gia - Ban Lien.
Descentes et montées se succèdent dans la matinée. Notre passage réveille la curiosité des villageois. Déjeuner pique-nique.
Dans l’après-midi, Nous gagnons un col à 1200 m, la montée nous offre un spectacle superbe sur des rizières en terrasse à perte de vue. Descente par une très belle vallée avant de traverser une forêt de canneliers et d’arriver au village de Ban Lien où nous passons la nuit.
Les Tay, connus également sous le nom de Tho, habitent le Nord et les hauts plateaux au Centre du Vietnam et comptent à peu près 2 millions de personnes. A la différence des Hmong ou des Phu-La, les Tays sont des autochtones sur leur aire d’habitant actuel.
5 à 6 heures de marche
Jour 5: Ban Lien - Nam Tho.
Après le petit déjeuner, reprise de la marche. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forets touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et nous échanger avec les gens. Passage du col offre une belle vue sur la région. Arrivée en fin de l'après midi au village des H'mong fleuris.
6 heures de marche
Jour 6: Nam Tho - Lau Thi Ngai.
Après le petit déjeuner, nous disons au revoir aux habitants du village pour continuer la marche. Nous allons ce matin franchir une petite rivière et un foret de pins, un village peuplé de Phu-La bariolés, un village peuplé de Dao, avant d’arriver au sommet d’une haute colline d’où nous aurons une vue panoramique sur la région. Déjeuner en pique-nique.
Dans l’après-midi, le chemin en descendant nous amène à un hameau de Dao et un village populeux de Phu-La, où nous nous arrêtons pour visiter leurs maisons et découvrir leur mode de vie, avant d’aller dans un village d’une vingtaine de foyers Phu-La pour y passer la nuit.
Les Phu-La, présents au Vietnam bien avant les Hmong, n’habitent que les provinces de hautes montagnes du Nord. La population Phu-La comporte actuellement environ 7000 personnes. Ils vivent en sédentaires surtout à mi-pente des montagnes, dans de petits hameaux composés chacun de quelques maisons.
5 à 6 heures de marche
Jour 7: Lau Thi Ngai - Na Lo.
Après le petit déjeuner, reprise de la marche. La destination de ce jour: un village peuplé d’une cinquantaine de foyers de l’ethnie Tay. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forets touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et nous échanger avec les gens.
Arrivée en fin de l’après – midi à Na Lo, village qui se trouve à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Bac Ha. Nuit chez l’habitant.
4 heures de marche
Jour 8: Na Lo - Lao Cai - Hanoi.
Le matin: visite d’un marché authentique réunissant les habitants des hameaux de la région. Ce marché très typique est une excellente occasion pour découvrir la vie des locaux. Ensuite transfert à la gare de Laocai pour prendre le train en couchette pour Hanoi. Nuit à bord du train.
Les marchés de la région de Bac Ha sont tous hebdomadaires. Ils sont particulièrement vivant et colorés car très fréquentés par les H’mongs Fleurs qui portent des costumes traditionnels. On y trouve tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…bref tous les produits apportés des champs et des ménages.
Jour 9: Hanoi - Halong.
Arrivée à Hanoi tôt le matin. Route pour la baie de Ha Long. Embarquement sur notre jonque pour deux jours de navigation au milieu des îles et îlots de la baie. De très nombreuses grottes, objets de légendes mystérieuses, se visitent, dont celle de Surprise. Randonnée au sommet de l’île de Titop : la vue panoramique couvre l’ensemble de la baie. Au coucher du soleil, notre bateau mouille dans la baie de Lan Ha, entourée de pics acérés. Les repas de midi et du soir, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord.
Nuit à bord du bateau, chambres de bon standing avec toilettes privées et eau chaude.
Jour 10: Halong - Ninh Binh.
Cours de Tai Chi prévu sur le pont du bateau le matin à 6h30. A 7h00, petit – déjeuner. Puis visite d’une belle grotte de Halong. Retour au bateau. Suite de la croisière dans la baie d'Halong en participant au cours de cuisine (qui est organisé probablement à la veille). Après le brunch / déjeuner à bord, débarquement du bateau. Route pour Tam Coc, belle région surnommée « la baie d’hahong terrestre » avec des centaines de pitons calcaires. Arrivée à Tam Coc. Installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel
Jour 11: Ninh Binh - Hanoi .
Après le petit – déjeuner à l'hôtel, balade à vélo au milieu de la forêt de pitons calcaires de Tam Coc en admirant les beaux paysages de rizière. Embarquement sur les barques à rame pour visiter la vallée de Thung Nham, un beau site avec des payages naturels et des grottes tunnels. Suite du vélo à la grotte – pagode Bich Dong. Déjeuner. Dans l’après – midi, route de retour à Hanoi . Nuit en hôtel.
Jour 12: Hanoi départ.
Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE RANDO AU VIETNAM !