L’archipel de Con Dao attise de plus en plus les convoitises de par son incroyable beauté naturelle. Con Dao, situé à environ à 230 km de Hô Chi Minh-ville au sud-est du Vietnam, est composé de 16 îles et ilots.
Con Son, l’ile principale de l’archipel, est entourée de plages paradisiaques, de récifs de corail et de vues époustouflantes. Elle reste partiellement recouverte de denses forets tropicales. Les activités y sont très variées: randonnée, plongée sous marine, découverte des magnifiques routes côtières, mais aussi l’exploration d’espèces rares et précieuses de la faune et de la flore. Environ 80% de la surface de Con Son fait partie du parc national de Con Dao qui milite activement pour protéger les nids de tortues.
Occupée successivement par les Khmers, les Malais puis les Vietnamiens, Con Son a servi de base pour les commerces européens de la région. Le premier cargo européen recensé était un bateau portugais en 1560. La compagnie anglaise des Indes orientales colonisa l’ile durant près de 3 ans, de 1702 à 1705.
Même si Con Dao a des allures de paradis sur terre, il n’en a pas toujours été le cas. Con Son, de son nom malais: Poulo Condore, était plutôt synonyme de véritable enfer. Un bagne ouvrit ses portes en 1862 pour des milliers de prisonniers qui se mourraient dans leurs cellules appelées aussi « cages à tigres » durant les régimes coloniaux français et américains. Aujourd’hui, cette prison fait office de musée.
Con Dao est particulièrement préservé et intact. Le coût de la vie relativement élevé ainsi qu’un accès difficile ont freiné développement du tourisme de masse.
La meilleure saison pour visiter Con Dao est la saison sèche qui s’étend de Novembre à Février. La saison des pluies commence en Juin pour se terminer en Septembre, mais il n’est pas rare de ressentir la mousson en automne avec des vents relativement forts.
Cet archipel chargé d’histoire est à présent un magnifique parc national bordé de plages splendides, d’eaux limpides et d’une flore luxuriante qui vous séduira forcement.