Situé dans le golf de Thaïlande, l'île de Phu Quoc (province de Kiên Giang) est également appelée l'île des perles. Il s'agit de la plus grande île du Vietnam, sa superficie étant d'environ 590 km², soit l'équivalent de celle de Singapour. De forme triangulaire, on la compare à un poisson nageant vers le Nord.
Comme les autres localités du Sud, Phu Quoc jouit d'un climat tropical avec une saison sèche de novembre à fin mai et une saison humide, avec la mousson, de juin à novembre. La saison des pluies se caractérise par de courtes averses de quelques minutes qui ne gâcheront en rien vos vacances. La température va de 27°C à 30°C en saison des pluies et de 30°C à 35°C en saison sèche.
"Les présents" de la nature
Phu Quôc constitue une chance unique pour ceux qui veulent découvrir les paysages vierges loin de toute faune touristique.
Le parc national de Phu Quôc s'étend sur environ 70% de la superficie de l'île avec des végétaux vieux de 1.000 ans, des chutes d'eau magnifiques cachées au cœur de la jungle, des rivières aux eaux limpides et une vingtaine d'espèces animales classées dans le Livre Rouge du Vietnam. Vous pourrez bien évidemment vous tremper dans les trous d'eau des rivières ou vous promener à pied sous les feuillages d'arbres séculaires en entendant les cours d'eau chanter. Un lieu idéal pour le tourisme écologique.
Pour les amateurs de mer, Phu Quôc ne vous décevra en rien. Sa température varie entre 25°C et 28°C en saison des pluies et approche les 30 degrés pendant la saison sèche. L'eau est d'une limpidité et d'un bleu tels que l'on voit le fond. Des plages renommées telles que Sao (étoile) ou Kem (glace)... sont encore à l'état sauvage.
Sport très apprécié des jeunes vietnamiens comme des étrangers, la plongée sous-marine qui permet de découvrir de magnifiques récifs coralliens avec toute sa faune et sa flore multicolores. Souvent, les touristes s'entraînent à la plongée dans la piscine de l'hôtel avant d'aller en mer.
La nuit, vous pourrez louer une moto pour faire le tour de l'île. Partir en vadrouille et s'arrêter près des plages pour goûter des fruits de mer que peut-être vous n'avez jamais mangés de votre vie entière. Si vous n'aimez pas la moto, la pêche aux calmars vous comblera. La pêche s'effectue la nuit, avec de puissantes lampes pour les capturer. C'est un véritable spectacle de voir, le soir, ces myriades de bateaux illuminant la mer, donnant l'impression qu'au large des côtes existe toujours une mystérieuse Atlantide.
Les spécialités de Phu Quoc
Phu Quôc signifie en vietnamien "territoire riche" car elle possède beaucoup de spécialités. L'île produit des perles de qualité, d'où son second surnom d'"île des perles". Ses multiples magasins combleront vos envies de folie, où les colliers et autres bijoux peuvent s'acquérir parfois à très bon prix.
Les chiens de Phu Quôc sont une espèces autant particulières que rares. Excellents compagnons de la population locale, ils ne sont pas destinés aux restaurants et on peut les voir partout sur l'île. Leurs particularités résident dans des épis sur le dos et des pieds palmés. Ces chiens sont capables
Comment y accéder:
On peut y accéder par l’avion au départ de Ho Chi Minh ville (45 minutes), de Hanoi (2h 30) ou par la route depuis Rach Gia (5 heures) ou Cat Tien (4 heures).