Accueil > Guide culturel > Actualités d'Exoland
facebook twitteremailprint
 La saison du riz au Vietnam.
Le riz est omniprésent dans la vie des Vietnamiens. Lors des repas quotidiens, pour le culte des ancêtres ou à l’occasion des nombreux festivals, c’est toute une culture riche et variée qui s’est construite depuis des milliers d’années autour de cette graminée. Les cultures vietnamiennes lui rendent régulièrement hommage à travers de chants populaires, de proverbes ou d’expressions de la vie quotidienne.
Au Vietnam, le riz blanc est le plus consommé. A partir de cet ingrédient, on cuisine le riz blanc quotidien à la vapeur mais aussi d’autres mets tels que les nouilles, des gâteaux ou de l’alcool.
Au Vietnam, le riz est cultivé dans 3 régions: au Nord (delta du Fleuve Rouge), au Centre et au Sud (delta du Mékong). Il peut être cultivé en plaine comme en montagne. En fonction des températures et de la géographie, les saisons de culture et de récoltes diffèrent.
Au Nord, il y 2 récoltes par an, soit deux saisons de culture: la saison printemps-été (de février à juillet) et la saison automne-hiver (d’août à janvier). Dans les régions montagneuses, il y a une saison unique, de juin à octobre.
Au Centre, il y a 3 récoltes par an, soit 3 saisons: la saison été-automne (de mai à septembre), la saison automne-hiver (de septembre à janvier), la saison du printemps (de janvier à mai).
Au Sud, le climat est particulièrement adapté à l’agriculture en général et à la riziculture en particulier. Le delta du Mékong est la région du pays qui exporte le plus de riz. On y fait aussi 3 récoltes par an avec:
  • une saison automne-hiver (de septembre à janvier)
  • une saison printemps-été (de janvier à mai)
  • une saison été-automne (de mai à septembre) 
Dans les paysages de moyenne ou haute montagne, le riz pousse plus difficilement en raison du manque d’eau. La technique des terrasses est une adaptation de la culture irriguée. Elle consiste à construire une série de marches à flanc de montagne qui permet d’obtenir des surfaces planes. C’est un travail très difficile qui sculpte peu à peu des vallées entières en escaliers géants. Au-dessus de 1500m d’altitude, ces terrasses sont entièrement construites à la main. Elles permettent de mieux conserver l’eau de pluie ou des puits artésiens ainsi que l’humidité.
Voici quelques photos faites par l'équipe d'Exoland Travel pendant un voyage de travail dans le Nord du Vietnam.

 
 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài