Accueil > Guide culturel > Actualités d'Exoland
facebook twitteremailprint
 La citadelle des Hô reconnue patrimoine par l'UNESCO

La citadelle des Hô reconnue patrimoine par l'UNESCO

 Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi, à 13 h du 27 juin (à 18h de Hanoi) de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord), en tant que patrimoine culturel mondial, lors de sa 35e session qui a eu lieu du 19 au 29 juin à Paris (France).

Cet événement est la fierté, la joie communes des Vietnamiens et également la reconnaissance des valeurs culturelles et historiques laissées par nos ancêtres.
La citadelle des Hô, également nommée citadelle Tây Dô ou An Tôn, fut construite par Hô Quy Ly en 1397. Elle était à l'époque un centre politique, économique, culturel et social du pays. Elle s'étend sur environ un kilomètre carré sur les communes de Vinh Long et Vinh Tiên du district de Vinh Lôc.  

La citadelle de la dynastie des Hô (également appelée citadelle de Tây Dô ou Tây Giai) est située dans les deux communes de Vinh Tiên et Vinh Long, district de Vinh Lôc. Selon les archives historiques disponibles, sa construction n'a pris que trois mois, de janvier à mars 1397, par Hô Quy Ly qui était alors le Premier ministre de l'empereur Trân Thuân Tông (1388-1398), avant de régner à son tour de 1400 à 1407. Au début, elle est la capitale du Dai Viêt durant les dernières années de la dynastie des Trân, puis du Dai Ngu sous la brève dynastie des Hô.

Un ouvrage d'architecture unique

Entourée de profonds fossés, la citadelle des Hô est la seule citadelle vietnamienne bâtie en pierres de taille, à la forme rectangulaire 900 m x 800 m. Elle est dotée de quatre portes en pleine voûte situées aux quatre points cardinaux, celle au sud étant la porte principale avec trois passages. Ses remparts de granit vert sont haut de cinq à six mètres en moyenne, mais atteignent dix mètres en certains points, et d'une épaisseur de trois mètres.
Sa particularité est son appareillage monolithique constitué de bloc de pierres de 1,5 mètre de long et d'un mètre de haut dont le poids est de dix à 20 tonnes, étroitement assemblés sans aucune mortier ou autre liant.Selon les annales historiques, la citadelle abritait de magnifiques ouvrages dont les Palais Hoàng Nguyên, Diên Tho et Dông Cung, les montagnes Tho Ky et Duc Tuong, le lac Duc Thuy... En raison des outrages du temps et des guerres, il ne reste plus qu'une partie de l'enceinte et ses quatre portes.
Vestige culturel, historique et architectural d'importance nationale, avec une architecture de capitale orientale (centre de pouvoir et bastion militaire), la citadelle des Hô est considérée comme le symbole de l'autorité royale associée au droit divin. Elle se distingue par la technique et l'art de construction sans précédent non seulement au Vietnam, mais encore en Asie de l'Est ainsi que du Sud-Est à l'époque.
Ce chef-d'œuvre architectural du XIVe siècle a eu un rôle important dans la planification et la construction de zones urbaines au Vietnam. Elle a créé une percée dans la tradition de la construction de citadelles au Vietnam, outre qu'elle est un témoignage de l'originalité des techniques de construction des citadelles en pierre dont elle est la plus grande du Vietnam.
Un des rares vestiges à ne pas avoir subi les impacts du processus d'urbanisation au Vietnam, la citadelle de pierre des Hô a conservé son âme après six siècles d'existence.
Lors d'une visite de travail en janvier avec les autorités de Thanh Hoa sur la citadelle des Hô, la représentante en chef de l'UNESCO au Vietnam, Katherine Muller-Marin, a insisté sur les particularités de cet ouvrage comme l'absence de liant entre les pierres, l'esprit avant-gardiste du roi Hô Quy Ly bien connu dans l'histoire du Vietnam avec plusieurs réformes.



 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài