Accueil > Guide culturel > Les fêtes traditionnelles
facebook twitteremailprint
 Les fêtes traditionnelles

Les fêtes et festivités font partie de la culture folklorique typique de chaque région du Vietnam. Dans l’univers mental des Vietnamiens, les fêtes leur apportent la tranquillité et leur font oublier les soucis quotidiens tout en resserrant les liens et l’amour pour la nature et le pays. Comme le Vietnam est un pays agricole, la plupart des fêtes ont lieu pendant la période entre les deux récoltes – au printemps et en automne. Certaines de ces fêtes sont célébrées par tous et dans l’ensemble du pays telles que Tet Nguyen Dan (fête du premier matin de l’année), Ram Thang Bay (fête du 15 juillet selon le calendrier lunaire), Ram Thang Tam (fête de la mi-automne) et Fête du Temple des rois Hùng.

Tet Nguyen Dan (souvent fin janvier, début février): Le Tet est la plus grande fête de l’année pour les Vietnamiens. A cette occasion, tous les membres de la famille se réunissent pour goûter ensemble les plats traditionnels, rendre visite et adresser des voeux aux proches, aux amis et aux collègues. Selon la conception traditionnelle, le Tet met fin à l’année précédente et donc à la mauvaise fortune et on abordera la nouvelle année sous de bons augures. Le Réveillon est le moment le plus sacré où tous placent des offrandes de nourriture et brûlent des bâtonnets d’encens sur l’autel des ancêtres. A ce culte s’ajoutent bien d’autres coutumes pendant le Tet tels que xong dat (franchir le seuil d’une maison le jour de l’An), hai loc (cueillir des rameaux verts qui symbolisent l’espoir et la chance) et mung tuoi (faire des étrennes).

Fête du Temple Hùng (culte des rois Hùng): Cette fête se tient le 10 du 3e mois lunaire. Elle est célébrée aussi bien dans toutes les régions du Vietnam que dans plusieurs pays du monde où les ressortissants vietnamiens sont nombreux. Cette fête a lieu principalement dans la province de Phu Tho (capitale du premier Etat du Vietnam -Van Lang) où se trouve le temple dédié au culte des dix-huit rois de la dynastie Hùng. Les offrandes à trait rituel se composent de lampes, bâtonnets d’encens, alcool, bétel et noix d’arec, eau, banh trung (gâteaux traditionnels de riz gluant fourrés à la viande de porc) et banh day (gâteaux ronds de riz gluant). Ces dernières années, la Fête du Temple Hùng est considérée comme une fête nationale et donc, organisée solennellement (musique et tenue de cérémonie) avec la participation des dirigeants du Parti communiste et du gouvernement ainsi que les responsables de la province de Phu Tho.

Fête de Trùng Nguyên (le 15 juillet selon le calendrier lunaire): Selon la conception bouddhique, c’est le jour où les âmes des morts peuvent revenir sur terre pour recueillir les offrandes. La plupart des familles préparent des mets pour rendre un culte aux ancêtres et brûlent ensuite des papiers votifs pour les morts. En outre, d’autres offrandes (soupe de riz, grains de riz soufflés, galette soufflée, fruits frais, etc.) sont également préparées pour les âmes errantes. Après le culte, ces offrandes sont distribuées aux enfants, ce qui est censé porter chance.

Fête de la mi-automne (le 15 août selon le calendrier lunaire): Cette fête est organisée surtout pour les enfants. Aussi est-elle souvent célébrée dans les familles ayant de petits enfants. Le soir du quinze, les enfants attendent la pleine Lune avec un plateau plein de biscuits, de bonbons et de fruits frais en forme d’animaux. A cette occasion, les adultes achètent souvent des cadeaux aux enfants. L’ambiance de la fête est animée par les rires, les chants et les danses des enfants (cortège aux flambeaux, danse du Lion) dans l’éclairage de la lune, de lampions et de bougies de tout type.

Han Thuc (3e jour de la 3e lune): Toutes les familles préparent les banh troi (boulettes farcies d’un morceau de sucre et pochées dans l’eau bouillante) et banh chay  (gateaux de riz gluant).

Doan Ngo (5e jour de la 5e lune): Journée de purge. Les gens se lèvent plus tôt que d’habitude et mangent des fruits ou sucreries.

 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài