Accueil > Guide culturel > Les croyances et religions
facebook twitteremailprint
 Croyances dans la maison

Selon la tradition la maison Vietnamienne doit être de forme rectangulaire car le fond de la demeure ne dois jamais être plus étroit que l'entrée ce qui risquerait de causer malheur, mort et ruine. De même une maison ne doit jamais donner un acces direct jusqu'au fond, un meuble ou une cloison doit toujours être disposés pour arrêter les mauvais esprits qui pourraient essayer d'y entrer.

Les Vietnamiens cherchent toujours à éloigner les mauvais esprits de leur maison, un miroir octogonale peut être accroché à l'entrée au dessus de la porte (à l'extérieur) afin de refléter les malheurs et de les renvoyer d'où ils viennent. Au dessus de la porte (à l'intérieur) on peut installer quelques clochettes qui teintent au moindre coup de vent, chassant ainsi les mauvais esprits et que les invités peuvent toucher avant de pénétrer à l'intérieur afin d'éffrayer toute éventuelle présence...

De même en temps de pluie, l'eau ne doit jamais ruisseler du toit et pénétrer dans la maison par les fenêtres ou autres ouvertures ce qui annoncerait une période difficile et un manque d'argent.

A l'intérieur sont orienté vers le Sud-Est, la tête du lit si possible tourné vers l'Est, à défaux vers le Sud ou le Nord mais jamais à l'Ouest. Bouddha est mort sous son arbre en direction de l'Ouest, qui est aussi la position ou l'on enterre les morts, dormir dans ce sens apporterait donc le deuil, la maladie, la malchance. Ainsi les coussins et oreillers ne doivent pas se trouver au pied du lit mais toujous à la tête car cela signifierait que les événements de la vie s'en trouveraient boulversés et donc que la famille rencontrerait des problèmes.

Ainsi à l'extérieur comme à l'intérieur des maisons bouddhiques on trouve souvent plusieurs petits autels en bois ou statuettes et batons d'encens sont consacrés aux génies. A l'entrée, le genie de la porte qui veille sur la maison et repousse les voleurs, puis immédiatement après le génie qui gère les affaires de famille. Dans la cuisine le génie du feu qui assure de bon repas. Enfin sur l'autel des ancêtres à coté du Bouddha et des photos des ancêtres, trois génies Phuc, Loc, Tho, (Bonheur, Prospérité, Longévité). Dans les magasins tenus par des pratiquants du boudhisme, un autel est souvent dédié au génie des finances. Devant chacun des autels brulent des encens et sont disposés chaque matin des fruits frais à titre d'offrande.


 tag: voyage vietnam|voyage au vietnamtrekking vietnam | trekking au vietnam

 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài