Accueil > Guide culturel > La culture vietnamienne
facebook twitteremailprint
 Le mariage traditionnel

Le mariage traditionnel vietnamien était organisé selon les règles des "Trois lettres et Six rites". Les trois lettres sont des lettres écrites par les parents du fiancé et adressées à la famille de la fiancée durant la période de préparation du mariage. Les six rites concernent les cérémonies du mariage. La première lettre sert d’introduction, et exprime l’intention de la famille du jeune homme de nouer des relations plus étroites avec celles de la jeune fille. Avec le consentement de la famille de la jeune fille, la famille du jeune homme arrive à une date fixée. Ainsi se déroule le premier rite, où la famille du jeune homme apporte les présents rituels chez la jeune fille (thé, alcool, pâtisserie, fruits, feuilles de bétel, noix d’arec). La deuxième lettre est destinée à présenter l’état civil du jeune homme, et à demander celui de la jeune fille. Cette lettre, apportée par l’entremetteuse à la famille de la jeune fille, est toujours accompagnée de présents rituels. L’état civil recueilli permet aux familles de consulter « l’horoscope » afin de savoir si les jeunes gens sont faits l’un pour l’autre. Ainsi se déroule Le deuxième rite. Le troisième rite se déroule devant l’autel des ancêtres de chacune des deux familles. La cérémonie est destinée à informer les ancêtres que les jeunes peuvent former un beau couple et sont prêts pour le mariage.
Le quatrième rite
représente les fiançailles qui se déroulent chez la fiancée.
Au jour faste choisi, la famille du fiancé apporte, en plus des présents classiques, les bijoux pour la fiancée, une paire de bougies rouges gravées d’un dragon (symbolisant le fiancé) et d’un phénix (symbolisant la fiancée), et une somme d’argent destinée à la fiancée et à l’organisation de la cérémonie. Tous les présents sont mis dans un nombre pair de boîtes rondes laquées rouges. Les deux bougies seront allumées et dressées sur l’autel des ancêtres au début de la cérémonie qui sera suivie d’un banquet.

La troisième lettre
est destinée à demander la confirmation du jour et de l’heure pour la cérémonie du mariage. Elle est remise par l’entremetteuse, et toujours accompagnée de présents classiques. Ainsi se déroule le cinquième rite. Le sixième et dernier rite  représente la cérémonie du mariage qui se déroule en cinq étapes:

La cérémonie chez la mariée:

-1er jour: Réunion  des membres de la famille de la mariée. Les parents et les personnes âgées donnent des conseils à la mariée.
-2è jour: A l’heure fixée, la délégation de la famille du mari arrive chez la mariée, avec un nombre pairs de boîtes rondes laquées rouges, remplies de présents. Cette délégation s’arrête traditionnellement à quelques mètres de chez la mariée. Elle sera accueillie par une crépitation de pétards. Alors, une personne âgée et une personne jeune de la famille du marié s’avancent et présentent un plateau contenant des feuilles de bétel, de noix d’arec, de thé et d’alcool aux  parents de la mariée. Devant la maison, se déroule ensuite le rite d’échange des boîtes de présents entre les deux familles: en général, du côté du marié, ce sont des jeunes hommes qui portent ces boîtes et qui les transmettent aux jeunes filles du côté de la mariée. Toutes ces boîtes sont ensuite déposées devant l’autel des ancêtres où
se déroule la cérémonie solennelle: le marié se tient seul devant l’autel. A droite de l’autel, se met la famille du marié. A gauche de l’autel, se tient la famille de la mariée. Pour commencer la cérémonie, la parole est réservée à la famille du marié. La famille de la mariée donnera ensuite la réplique. Et on procèdera à la présentation des membres des deux familles présentes. Quand vient le moment de sa présentation, la mariée sort de sa chambre, salue les deux familles, et sera accompagnée par sa mère jusqu’à l’autel des ancêtres, à côté de son mari. Une paire de bougies rouges sera allumée comme  à la cérémonie des fiançailles. Le père de la mariée brûle de l’encens et prie les ancêtres d’être témoins de la cérémonie, qui se poursuit par le prosternement des nouveaux mariés devant l’autel, puis par l’échange des bagues entre les mariés et l’offre traditionnel des bijoux par la mère du marié à sa belle fille. Les jeunes mariés offrent ensuite du thé aux grands parents, aux parents et aux autres membres de la famille. La cérémonie se termine par un banquet.

La conduite de la mariée chez le marié:
Elle s’effectue à l’aide des différents moyens en fonction de la situation géographique et des conditions locales: barques, sampans, charriots tirés par des chevaux ou des boeufs, voitures.

La cérémonie chez le marié:
Elle se déroule à peu près comme chez la mariée, mais bien sûr sans échange de présents et sans offre de bijoux.


L’échange des saluts entre les mariés à la nuit nuptiale:

Le geste rituel d’échange des saluts entre les mariés se déroule dans la chambre nuptiale.
Le mari partage ensuite avec son épouse un verre de vin ou d’alcool.

La première visite des nouveaux mariés à la famille de la conjointe:

Trois jours après le mariage, les jeunes mariés rendent visite aux parents de la mariée.

Au nord-vietnam, ils apportent aux parents du riz gluant et de la soupe sucrée.

Au sud-vietnam, ils apportent des fruits, de la pâtisserie, du thé, du vin ou de l’alcool.

Dans certaines provinces, les présents peuvent comporter deux canards.

Aujourd'hui, les étapes du mariage traditionnel selon les règles  des "Trois Lettres et Six  Rites" ne sont plus respectées par la majorité des vietnamiens, qui adoptent en général le premier rite, le quatrième rite  et le sixième rite.
Cependant, le caractère rituel et solennel du mariage traditionnel ne veut dire ni démonstratif, ni coûteux. L’objet principal est de s’accorder à la valeur morale en préservant les traditions éducatives, avec une signification profonde et durable dans la vie du couple. A travers ces cérémonies solennelles, l’implication affective des parents et des ancêtres contribue à perpétuer cette signification particulière du mariage.


 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài