Accueil > Sites à découvir > Le Centre du Vietnam
facebook twitteremailprint
 Danang

Avec une superficie de 1.256 km2 et une population de près de 750.000 habitants en 2005, Da Nang est la quatrième ville et le troisième port du Vietnam.

Connue des français sous le nom de Tourane, Da Nang fut l’un des tous premiers points des côtes du Vietnam où accostèrent les européens au 17ème siècle. Au 18ème siècle, l’ancien port international Hoi An, victime de son ensablement et de sa taille trop réduite pour les nouveaux navires, céda sa place à Da Nang, qui devint alors le nouveau centre de commerce international du pays.

Da Nang possède en effet une situation géographique très favorable. Elle est très bien protégée des typhons par la péninsule montagneuse de Son Tra et des vents de la mousson d’été par les hauts plateaux qui l’encadrent à l’ouest. Les rives de la rivière Han qui la traverse ont permis en outre d’y installer un port de gros tonnage.

Cependant, Da Nang n’a pas pu prendre son essor pendant la colonisation française, en raison d’une part de l’attitude anti-européenne de l’empereur Ming Mang et des idées conservatrices de ses successeurs et, d’autre part, de nouvelles occupations des français que furent Sai Gon et Ha Noi. Ainsi, Da Nang n’a connu son véritable essor démographique que durant la guerre du Vietnam.

Dès la division du Vietnam en deux parties au niveau du 17ème parallèle en vertu des accords de Genève en 1954, Da Nang fut considérée comme une ville stratégique pour le Sud Vietnam. Elle est en effet proche du 17ème parallèle et beaucoup moins exposée que Hue grâce au rempart naturel formé par le haut massif montagneux qui ferme son horizon au Nord. L’intensification de la guerre à partir de 1965 décida les américains à transformer cette ville en une énorme base aéronavale, capable de recevoir à la fois les gros bombardiers lourds et les navires de guerre, y compris les porte-avions. C’est par ici que les premiers bataillons de Marines américains sont arrivés au Vietnam, marquant le véritable commencement de la guerre du Vietnam.

Après la réunification du pays en 1975, Da Nang a tombé un peu dans l’ombre. Mais avec le vent du renouveau, Hanoi a très vite compris le rôle géopolitique très important de Da Nang pour l’ensemble de la région du Centre du Vietnam. Avec une équipe dirigeante jugée très dynamique, Da Nang devient aujourd’hui l’un des centres industriels et commerciaux les plus importants du pays.

Si la ville elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt sur le plan touristique, Da Nang est un point d’arrêt obligatoire pour ceux qui souhaitent se rendre à Hoi An, à My Son et, d’une manière plus générale, appréhender la culture cham.

 Le musée Cham

Construit par l’École Française d’Extrême-Orient en 1915, le musée fut initialement baptisé Musée Henri Parmentier (nom de l’un des premiers explorateurs du site de l’ancienne capitale religieuse du Royaume du Champa). Il abrite la dernière collection de la culture cham, avec les plus belles statues qui soient. Les pièces sont classées par provenance et par période, ce qui permet de suivre, de salle en salle, l’évolution de l’art cham au niveau de la sculpture. La majorité des objets proviennent des sites de Tra Kieu (ancienne capitale administrative du Royaume du Champa), de My Son, de Dong Duong (centre bouddhiste) et de Thap Man (un des temples les plus célèbres)

Parmi les nombreuses représentations des différents divinités des panthéons hindou et bouddhiste, les griffons tardifs, les stupas où les motifs strictement décoratifs, il ne faut pas oublier d’admirer, en haut relief sur un morceau de pilier, une magnifique sculpture de danseuse dont la grâce exquise dénote le haut degré de perfection atteint par les sculpteurs.

Le touriste qui vient à Da Nang sans un séjour balnéaire aux plages de My Khe ou de Danang ne peut manquer la visite du musée Cham, visite qui permet d’avoir des connaissances approfondies sur la culture d’un Royaume dont la disparition ne peut faire oublier les valeurs de sa population.

tag: voyage vietnam|voyage au vietnamtrekking vietnam | trekking au vietnam

 

 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài