Accueil > Sites à découvir > Le Nord du Vietnam
facebook twitteremailprint
 Ninh Binh

Située au sud de la plaine du Fleuve Rouge, Ninh Binh est une passerelle d’échanges culturels mais aussi économiques entre les bassins du Fleuve Rouge et de la Rivière Ma; entre la plaine du Nord et la forêt du nord-ouest. Ceci explique que Ninh Binh soit riche en ressources naturelles comme en culture, une de ses rares resssources pouvant être consacrée au développement de son tourisme.

Ninh Binh est réputée dans le pays pour ses métiers artisanaux qui existent depuis des centaines d’années: fabrication de nattes, métiers de la pierre, broderie à la main... Ce qui fait parler le plus de Ninh Binh, c’est son potentiel pour le tourisme.

La cathédrale de Phat Diem

La petite ville de Phat Diem se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Ninh Binh. Avec le district de Bui Chu, elle forme le centre du catholicisme au Nord du Vietnam, étant le siège du premier évêché du pays. Près de la moitié de la population de cette région reste catholique, malgré l’exode vers le Sud en 1954. L’itinéraire Ninh Binh - Phat Diem est balisé par de nombreuses églises de campagnes, évoquant l’image de la campagne française au 19ème siècle. Construite en 1891 sous l’impulsion du père Six dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques (style d’ailleurs très symbolique de la nécessité, pour le catholicisme, de s’adapter à une culture fortement bouddhique pour y faire une place), la cathédrale de Phat Diem forme avec une dizaine de monuments en pierre et en bois qui l’entourent un ensemble architectural unique en son genre (à savoir la statue du christ-roi, le campanile, la chapelle St -Joseph, la Chapelle St - Pierre, la Chapelle du Coeur, l’église en pierre, le calvaire, la grotte de Bethléem, la chapelle du Sacré - Coeur de Jésus, la chapelle St - Roch).

 

Le parc national de Cuc Phuong

Créé en juillet 1962, le parc de Cuc Phuong est le plus ancien et le mieux aménagé du pays. Il s'agit d'une forêt tropicale vierge, située à 80 km au sud-ouest de Hanoi et s'étendant sur 22200 ha, sans compter une zone tampon d'environ 6550 hectare.

Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage.

 

Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam

Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné au profit de Thang Long - Hanoi. La visite de ce site présente un intérêt certain, non seulement sur le plan du paysage mais également et surtout sur le plan historique.

Pour comprendre la valeur historique de ce site, il faut remonter un peu dans l’histoire du Vietnam. Après une très longue domination chinoise, en 939, Ngô-Quyên chassa les envahisseurs du pays à la suite de la célèbre victoire sur la rivière de Bach-Dang (voir la rubrique sur Haiphong), et fonda la première dynastie nationale dont la capitale fut Co Loa, qui se trouve actuellement en banlieu de Hanoi.

 

Kenh Ga

Kenh Ga, avec un système de cours d'eau naturels qui serpente le long de la chaîne des montagnes calcaires. Visiter Kenh Ga vous ne pouvez pas adorer que la beauté de la nature, mais aussi vivre la vie paisible sur la rivière de la population locale.

Un touriste français, revenu d’une excursion à Kenh Ga, a écrit ceci à son propos:

« Si le paradis existe sur terre pour moi il est à Kenh Ga. Je ne saurai pas en parler comme je le voudrais car je crains de n’employer que des superlatifs et très mal. Mais voilà c’est SUPERBE ! Je ne sais pas si les photos de l’album pourront faire sentir la paix, la beauté, la pureté, la MAGIE de ce lieu mais je le souhaite.

 

Tam Coc - la baie d’Halong terrestre

Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.

La beauté du site fut chantée, dès le treizième siècle de notre ère par le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258), adepte du bouddhisme, en ces termes:

Qui conque est venu dans ce lieu,
Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin,
Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours,
Le temps oublié, la vie terrestre écartée !


 tag: voyage vietnam|voyage au vietnamtrekking vietnam | trekking au vietnam

D'autres sites du Nord:

 

 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài