Accueil > Guide culturel > La culture vietnamienne
facebook twitteremailprint
 Mémoire du monde : les stèles des Docteurs à Van Mieu.
Les 82 stèles des Docteurs aux concours de doctorat sous les dynasties des Lê et des Mac (1442-1779), située au Van Miêu - Quôc Tu Giam (Temple de la Littérature) ont été inscrites au registre "Mémoire du monde, région Asie-Pacifique".

Cet évènement, d'une grande signification pour la capitale au seuil de la grande cérémonie du Millénaire Thang Long-Hanoi, a été annoncé le 24 mai lors de la séance plénière du Comité ''Mémoire du monde, région Asie-Pacifique" de l'UNESCO qui s'est tenue à Macao (Chine).

Il s'agit du 2e patrimoine du Vietnam, après les tablettes en bois de la dynastie des Nguyên, à être inscrit dans la liste des patrimoines documentaires du monde relevant de ce programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.

Les stèles des Docteurs du Van Miêu - Quôc Tu Giam (Le temple de la Littérature et également première université nationale du Vietnam) sont considérées comme des témoins de l'éducation confucéenne du pays ; les inscriptions ayant été composées par des célébrités culturelles et de brillants universitaires.

Le temple de la Littérature a été édifié en 1070, et la première université nationale du Vietnam, en 1076, sous la dynastie des Ly (1010-1225). Après de nombreux concours royaux, le roi Lê Thanh Tông (1460-1497) ordonna en 1482 l'érection de stèles en pierre portant les noms et les terres d'origine des premiers lauréats de ces concours impériaux, et ce depuis le premier concours de 1442 qui eut lieu sous la dynastie des Lê. Entre 1442 et 1779, 124 concours de doctorat ont été organisés, mais seulement 82 ont été conservées au Van Miêu - Quôc Tu Giam. Elles sont érigées sur le dos de tortues de pierre, symbole de l'immortalité.

Selon les historiens, ces stèles ont une grande valeur, tant historique, culturelle qu'artistique. Elles sont considérées comme des documents historiques gravés sur la pierre permettant de connaître la vie et l'oeuvre des lauréats du régime impérial ainsi que l'histoire de l'institution qu'est le concours des lettrés. Chaque stèle est par ailleurs une œuvre d'art en elle-même avec ses ornements sculptés avec raffinement. À travers chacune de celles-ci, on peut suivre le développement des Beaux-arts au Vietnam du 15e au 18e siècle, ce qui confirme par ailleurs leur originalité par rapport à d'autres.

La fondation du Van Miêu-Quôc Tu Giam dans la citadelle de Thang Long a marqué un pas décisif dans le développement intellectuel comme de l'éducation au Vietnam, créant un système de concours des lettrés qui perdura neuf siècles.

Exoland travel.
 
 

Contactez-nous

support support support support support

Newsletter

ok
Plan du site
Exoland Travel, le spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge.

Tel : 0084 4 37 67 89 94 - Hotline: 84 (0)9 12 90 60 11 – Fax:0084 4 38 33 96 93

Add : No 4, Lane 8, Alley 79/15 - Duong Quang Ham str - Cau Giay - Hanoi - Vietnam

www.voyagevietnamphoto.com www.trekkingauvietnam.com www.circuitsphotovietnam.com www.vietnam-phototours.com

voyage vietnam , voyage au vietnam , trekking vietnam , trekking au vietnam

Voyage au Vietnam, voyage Vietnam, Vietnam voyage, circuit Vietnam, voyage photo Vietnam, trekking au Vietnam, trekking Vietnam, trek Vietnam, randonnée au Vietnam, voyage sur mesure au Vietnam, voyage responsable au Vietnam, hors sentiers battus au Vietnam, croisière à la baie d'Along, Vietnam autrement, Vietnam insolite, voyage au Cambodge, voyage au Laos.

Phương Nam chuyên đặt vé máy bay quốc tếvé máy bay tết giá rẻ. Tour Du Lich Hong Kong Tron Goi Gia Re. Dien Dan Rao VatDien Dan Du Lich Giới tính, ẩm thực. du lịch nước ngoài